- Valérie Bernis
-
Valérie Bernis
Valérie Bernis est gestionnaire française oeuvrant dans le domaine des communications.
Biographie
Titulaire d'un DEUG de sciences économiques et diplômée de l'Institut supérieur de gestion (ISG), elle débute sa carrière en tant que directeur adjoint d'Interpromotion (1981- 1986) avant de rejoindre le cabinet d'Édouard Balladur, alors ministre de l'Économie, des Finances et de la Privatisation, en qualité d'attachée de presse (1986—1988).
Elle fut ensuite directrice de la communication de Cerus (holding français Carlo de Benedetti) (1988–1991), puis de nouveau chargée de la communication d'Édouard Balladur, alors député de Paris (1991–1993). Elle accompagne en communication ce dernier pour la campagne présidentielle.
Dans L’info-pouvoir, manipulation de l’opinion sous la Ve République, publié par Jean-Pierre Bédéi, en février 2008 (Actes Sud), il est fait état d'une note adressée par Valérie Bernis à Jean-Pierre Elkabbach, alors nommé président de France Télévisions: «En politique, à aucun prix : Jean-Luc Mano, Rachid Arab [sic], Olivier Lerner. A l’intérieur, Arlette Chabot est très bien [chef du service politique], ne surtout pas la mettre dans un placard car elle retournerai [sic] à TF1. Éventuellement à engager : Philippe Reinhart, le PM lui a promis. Philippe Séguillon. En économie, le chef du service éco Véronique Auger est nulle»[1].
En 1995, elle rejoint la compagnie Suez en tant que directrice de la communication, avant d'être promue directrice du cabinet du président du directoire de Suez-Lyonnaise des eaux. De 1999 à 2004, elle exerce la fonction de PDG de Paris Première. Depuis 2001, elle est directeur général adjoint de Suez, chargé des communications et du développement durable.Notes et références
Catégories : Personnalité française du monde des affaires | Dirigeant de télévision | Personnalité féminine française
Wikimedia Foundation. 2010.