- Valles marinensis
-
Valles Marineris
Valles Marineris (nommée d'après la sonde Mariner 9 sur une proposition du Dr William Pickering) est un vaste système de canyons longeant l'équateur martien à l'est de la région du dôme de Tharsis. Les connaissances actuelles en font le plus grand canyon du système solaire.
Valles Marineris mesure 4000 km de long (alors que la circonférence de Mars est de 21 350 km), 700 km de large et atteint des profondeurs de 7 km. L'existence de Valles Marineris est étroitement liée à celle du dôme de Tharsis. Ce système de canyons parallèles est né lors du soulèvement de Tharsis, pour être ensuite remodelé par l'érosion. Son origine est donc tectonique contrairement au Grand Canyon qui résulte d'une érosion par le fleuve Colorado.
La plupart des chercheurs s'accordent donc pour dire que Valles Marineris est une énorme fissure tectonique dans la croûte supérieure martienne qui s'est formée à l'Hesperien inférieure (3,5 milliards d'années) lors du refroidissement de la planète et a par la suite été remodelée par l'érosion.
La présence de facettes triangulaires situées sur les piémonts des versants atteste une origine tectonique. Néanmoins, la morphologie des versants semble être modelée par l'érosion (glissements de terrain, ravinement...).
Il existe de nombreuses dépressions et cirques d'arrachement comme Ophir Chasma.
Environs
Le canyon s'étend de la région de Noctis Labyrinthus à l'ouest jusqu'aux terrains chaotiques à l'est. Le canyon proprement dit est constitué de plusieurs vallées parallèles les unes aux autres et orientées selon la direction ouest-est (comme Candor Chasma et Melas Chasma).
- Portail de l’astronomie
Catégorie : Vallis
Wikimedia Foundation. 2010.