- Valeur prédictive
-
En statistique et en épidémiologie, la valeur prédictive est la probabilité qu'une condition soit présente en fonction du résultat d'un test dichotomique. La valeur prédictive positive est la probabilité que la condition soit présente lorsque le test est positif. La valeur prédictive négative est la probabilité que la condition ne soit pas présente lorsque le test est négatif. La valeur prédictive est fonction de la sensibilité et de la spécificité du test, ainsi que de la prévalence de la condition à l'étude.
Il est fort important de voir que, s'il n'y a pas d'association entre le résultat du test et la présence ou l'absence de la maladie, la valeur prédictive positive est égale à la prévalence et à la probabilité de présence de la maladie quand le résultat du test est négatif. Plus l'association augmente, plus la valeur prédictive positive excède la prévalence et plus la probabilité de présence de la maladie diminue si le résultat du test est négatif.
Exemple
Le VDRL est un test utilisé, du a sa valeur prédictive négative, afin d'éliminer une infection à syphilis. Un résultat positif n'indique pas toujours qu'il s'agit d'une syphylis, mais un résultat négatif l'exclu.
Ici la valeur prédictive positive est la probabilité d'avoir la syphilis si le test VDRL est positif, la valeur prédictive négative est la probabilité de ne pas avoir la syphilis si le test est négatif.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.