- Valeriya Khomyakova
-
Valeriya Khomyakova était une pilote soviétique avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Avant la Guerre
Valeriya Khomyakova, Raisa Belyayeva et Yevgueniya Prokhorova constituaient une patrouille de voltige aérienne très connue. Elles faisaient des démonstrations aériennes devant des milliers de personnes à Moscou, sur l'Aérodrome de Touchino[1].
Pendant la Guerre
Valeriya Khomyakova était pilote de chasse au sein du 586 IAP / Groupe d'Aviation n°122. Le 24 septembre 1942, de nuit, elle abattit un Bombardier Ju-88 au-dessus de Saratov. Quelques jours plus tard, le 5 octobre, elle trouvait la mort dans des circonstances assez floues. Après son premier combat aérien victorieux, première victoire du 586 IAP, elle avait été envoyée à Moscou le 29 septembre pour y recevoir les honneurs. C'est ainsi qu'elle revint après quelques jours, épuisée par le voyage. Elle fut de suite affectée à la surveillance de nuit. Yéléna Karakorskaïa et Yékaterina Polulina se souviennent qu'elle n'était pas en état de voler.
Cependant le Major Tamara Kazarinova l'ordonna et c'est ainsi qu'elle dut décoller la nuit du 5 octobre 1942, sans aides lumineuses, et ne parvenant pas à adapter sa vision elle percuta bientôt un obstacle et se tua. Officiellement cette mort fut déclarée comme mort au combat et personne ne fut inquiété. Cependant tous savaient que c'était une mort imputable au manque de jugement du Major Tamara Kazarinova et c'est après cet évènement tragique que le General Gromadin décida de la relever de ses fonctions et ordonna à Osipenko d'ouvrir une enquête sur la mort de Valeriya Khomyakova. Le Général Osipenko transféra Tamara Kazarinova dans son état-major et aucune enquête ne fut ouverte.
Notes et références
Catégories :- Aviatrice
- Aviatrice soviétique
- Aviatrice de la Seconde Guerre mondiale
- Aviatrice soviétique de la Seconde Guerre mondiale
- Décès en 1942
- Histoire des femmes dans la guerre
Wikimedia Foundation. 2010.