- BAT 21
-
Air force - Bat 21
Air force - Bat 21 est un film américain réalisé par Peter Markle en 1988, racontant le sauvetage, très controversé, du seul survivant d'un EB-66 abattu par un missile SAM-2 pendant la guerre du Viet-Nam.
BAT*21 était l'indicatif de l'appareil abattu. Ce film est tiré d'une histoire vraie racontée dans le livre de William Charles Anderson.
Sommaire
Synopsis
Pour sa 63e mission, le 2 avril 1972, le lieutenant-colonel Iceal Hambleton, spécialiste de l'USAF du brouillage électronique et des missiles, embarqua à bord d'un EB-66C afin de préparer un raid de B-52 Stratofortress.
L'appareil est abattu par un missile SA-2 nord-vietnamien, et le lieutenant colonel Iceal Hambleton est le seul survivant. Il sauta en parachute et atterrit en pleine concentration de troupes nord-vietnamiennes.
L'USAF va déployer d'énormes moyens aériens de sauvetage, sans limitations de coûts, de matériels (plusieurs autres avions et hélicoptères abattus) et moyens humains (plusieurs morts), incluant l'intervention des Navy Seals et va même demander de retarder le bombardement de cette zone ainsi que l'offensive terrestre qui devait suivre, afin de récupérer avant les Nord-Vietnamiens (qui connaissaient aussi l'identité du survivant) le colonel Hambleton.
Fiche technique
- Titre français : Air Force Bat 21
- Titre original : BAT*21
- Réalisateur : Peter Markle
- Scénario : William Charles Anderson d'après son propre livre BAT*21
- Production : Michael Balson, Mark Damon, Jerry Reed
- Musique : Christopher Young
- Pays d'origine : États-Unis
- Durée : 105 min
Distribution
- Gene Hackman : Lt colonel Iceal Gene Hambleton
- Danny Glover : Capitain Bartholomew Clark
- David Marshall Grant : Ross Carver
- Jerry Reed : Col. Georges Walker
- Clayton Roher : Sgt Harley Rumbaugh
Lien externe
(fr+en) Air force - Bat 21 sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film sorti en 1988 | Film américain | Titre de film en A
Wikimedia Foundation. 2010.