- VDSL2
-
Le VDSL2 (ou Very high speed Digital Subscriber Line 2) est un protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de cuivre. VDSL2 est le successeur du VDSL. Parmi les améliorations notables, la vitesse maximale théorique passe à 100 Mbit/s en full-duplex, et la distance entre l'utilisateur et le DSLAM est portée à 3 500 mètres.
Alors que les technologies VDSL2 semblent délaissées en France au profit de la fibre optique, la plupart des opérateurs européens ont annoncé des déploiements VDSL2 à grande échelle. En effet, cette technologie permet des débits de 50 Mbit/s symétriques pour des investissements 10 fois inférieurs à la fibre, en particulier en zone pavillonnaire. En effet dans les zones pavillonnaires (56,4 % de l'habitat en France[1]) qui refusent les câbles aériens, le coût du génie civil rend le VDSL2 incomparablement plus efficace que la fibre.
Le VDSL2 est une technologie standardisée (ITU G.993.2[2]) et plutôt efficace : elle permet d’obtenir une bande passante de 100 Mbit/s à 500 mètres sur une simple paire de câbles de cuivre (en symétrique), comme celle utilisée actuellement avec l’ADSL (25 Mbit/s à la source).
Beaucoup de pays, dont la Finlande ou l’Allemagne (par exemple) comptent déployer du VDSL2 de façon commerciale.
La Belgique a commencé son déploiement VDSL2 en avril 2008. L'offre était liée à la télévision IP Belgacom TV en haute définition mais une offre « fast internet » seule est à présent disponible. En 2009 la couverture du territoire belge en VDSL2 était de 73,1 %[3]. En 2010, l'offre commerciale permet d'obtenir 30 Mbit/s à moins de 300m, 20 Mbit/s entre 300m et 700m et 16,5 Mbit/s jusqu'à 1 km du cabinet de rue (Remote Optical Platform, ROP). Une zone de test à 12 Mbit/s pour les clients au delà d'un 1km du ROP a été établie. 16 000 ROP ont été déployés.
En France, même si des tests ont été effectués, il semble que la fibre optique (en FTTH) soit préférée. L’avantage du VDSL2, c’est évidemment le coût : il « suffit » de tirer la fibre jusqu’à une borne (placée par exemple en début de rue) ou jusqu'à certains sous-répartiteurs bien choisis et les utilisateurs sont ensuite reliés avec le réseau actuel à cette dernière, ce qui évite 90 % du génie civil. Il y a donc triple avantage : prix, délais et nuisances.
Monaco propose via l'opérateur Monaco Telecom l'offre THD (Très Haut Débit) depuis juin 2010 la technologie VDSL avec un débit 30 Mbits Download et 2 Mbits Upload pour toute la Principauté de Monaco. La Box qui est fournit pour la THD est de la marque Thomson TG 789.
Aussi efficace que l’ADSL sur les grandes distances, le VDSL2 est très rapide en dessous de 500 mètres, et au-dessus la technologie reste équivalent à l'ADSL2. À partir de 1,6 km, le VDSL2 est d’ailleurs équivalent à l’ADSL 2+ au niveau des performances. La seule difficulté de déploiement est liée à la diaphonie avec l'ADSL : on ne peut pas mélanger l'ADSL et le VDSL sur des câbles partageant la même gaine[réf. souhaitée].
Notes et références
Catégories :- Protocole de télécommunication
- Protocole réseau sur la couche physique
Wikimedia Foundation. 2010.