- V-Cinema
-
V-Cinema désigne, au Japon depuis les années 1980, les films conçus directement pour la vidéo sans sortir en salle de cinéma. Ce terme est une marque déposée par Toei mais il est largement utilisé en Occident pour décrire n'importe quel film japonais directement sorti en vidéo.
L'industrie vidéo nippone a une bien meilleure réputation que son homologue occidentale, où les films direct-to-video peuvent être perçus comme des œuvres de mauvaise qualité, au budget modeste. Le V-Cinema est davantage perçu comme une niche de marché propice à l'invention. Certains réalisateurs s'orientent d'ailleurs volontairement vers le V-Cinema, en raison de la relative liberté créative d'un tel format.
Parmi les réalisateurs notables s'étant adonné au V-Cinema, on peut citer Takashi Miike, qui réalisa nombre de films directement en vidéo après ses débuts au théâtre, et Takashi Shimizu, dont la série de films Ju-on débuta en V-Cinema, pour devenir un énorme succès principalement grâce au buzz. À l'inverse, d'anciens réalisateurs pour la télévision comme Masashi Tashiro se sont tournés vers le V-Cinema à la suite d'un renvoi.
Voir aussi
Le terme d'OAV (Original Animation Video), plus connu, est employé pour désigner le même phénomène pour des films ou séries d'anime.
Catégories :- Vocabulaire du cinéma japonais
- Film sorti directement en vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.