- Uvulite
-
En oto-rhino-laryngologie, une uvulite (du grec -itis [-ite], suffixe désignant, en médecine, une maladie inflammatoire) est une inflammation de la luette, organe situé à la base du voile du palais, bien visible au fond de la gorge. Comme toute infection de la sphère ORL, l'uvulite peut être due à une contamination par des virus, des bactéries, une réaction à un produit chimique etc. Elle est généralement accompagnée de l'inflammation des organes environnants : pharyngite, stomatite.
Parfois, la membrane muqueuse autour de la luette peut gonfler ce qui la fait s'étendre de 3 à 5 fois sa taille. Quand la luette touche la gorge ou la langue, cela peut donner des sensations d'étranglement ou de vomissement, même s'il n'y a pas de corps étranger. Cela peut poser des problèmes de respiration, d'élocution et de l'alimentation.
Il y a beaucoup de théories sur ce qui fait gonfler la luette, incluant la déshydratation, une tabagie excessive ou d'autres irritants, se moucher, réaction allergique, vomir, ainsi qu'une infection virale ou bactérienne. Un ulcère aphteux sur la luette peut aussi causer des gonflements et de l'inconfort.
Si la déshydratation est en cause, boire peut améliorer la condition. Si c'est une infection bactérienne, une gargarisation d'eau salée peut aider. Toutefois, il peut aussi s'agir d'autres problèmes. Des personnes chez qui cette pathologie est récurrente peuvent avoir à transporter un EpiPen contenant de l'adrénaline ou de l'épinéphrine pour s'injecter quand l'uvulite commence.
Une luette gonflée n'est normalement pas dangereuse et disparait dans un temps relativement court. Généralement 1 jour.
Catégories :- Maladie en oto-rhino-laryngologie
- Inflammation
Wikimedia Foundation. 2010.