- Utilisation de l'obsidienne en mésoamérique
-
Utilisation de l'obsidienne en Mésoamérique
L'obsidienne est du verre volcanique formé naturellement qui a été un matériau important des cultures précolombiennes mésoaméricaines. L'obsidienne était intégrée à la fois à la vie quotidienne tout comme dans la vie rituelle, et sa diffusion et son utilisation variée pourraient être une raison significative du défaut de la métallurgie en Mésoamérique. L'analyse lithique et contextuelle de l'obsidienne, sont des éléments de recherches archéologiques des anciennes cultures mésoaméricaines et renseignent les chercheurs sur l'économie, l'organisation technique, le commerce sur de longues distances, l'organisation rituelle, et la structure socio-culturelle.
Technique de production
À cause de sa structure interne cryptocristalline, l'obsidienne est relativement facile à travailler, puisqu'elle casse de façon prévisible et controlée au niveau des fractures conchoïdales. Cela a favorisé son utilisation prolifique à travers la Mésoamérique. Elle provient à la fois à partir de carrières d'extraction ou à partir de nodules des lits de rivières ou des affleurements rocheux. Après le retrait du cortex (si applicable), les outils sur éclats bifaciaux et unifaciaux auraient pu être produits par réduction lithique. L'utilisation des techniques de piquetage, de broyage et de découpe auraient pu être aussi employées pour produire des figurines, des bijoux ou d'autres types d'objets. La production de lame prismatique, une technique employée qui retirait des lames d'un nucléus polyédrique, était présente dans toute la Mésoamérique.
Les tentatives actuelles pour recréer les techniques de production sont en majeure partie basées sur les transcriptions de témoignages et les écrits espagnols sur le débitage de l'obsidienne. L'observateur espagnol Motolinia au XVIe siècle a laissé ce récit sur la production de lame prismatique:
D'abord ils façonnent un couteau de pierre (nucleus d'obsidienne) , lequel est noir comme le jais et mesure 20 centimètres ou légèrement moins en longueur, et ils le rendent cylindrique et aussi épais qu'un mollet, et ils placent la pierre entre les pieds, et avec un bâton ils applique la force aux bords de la pierre, et à chaque impulsion ils produisent un petit fragment de couteau avec un fil comme celui d'un rasoir.[1]
Comme la répartition des mines d'obsidienne en Mésoamérique était généralement limitée, beaucoup de zones et de sites n'ont pas de mine ou d'accès direct à cette ressource.
Notes et références
- ↑ Hester et al. (1971)
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’Amérique précolombienne
Catégories : Mésoamérique | Art précolombien
Wikimedia Foundation. 2010.