- Usine logicielle
-
Software factory
Un software factory (Usine logicielle en français, peu usité) est le nom donné aux framework de nouvelle génération. Il s'agit d'un mode de développement et de gestion développé par les entreprises de haute technologie.
Dans cette optique, une partie de la production d'une application est automatisée. La tâche de compilation des sources est dévolue à un robot qui effectuera lui même les tests nécessaires à son fonctionnement. Le rapport d'erreur rédigé permet aux développeurs de directement s'attaquer aux problèmes sans perdre de temps sur les tests.
Sommaire
Présentation
Les framework se contentent de fournir des librairies de fonctions, alors que le software factory travaille avec des briques applicatives.
Il est possible de faire la classification suivante :
- Application
- Software factory
- Framework
- Bibliothèque de fonctions
- Langage de programmation
Pour résumer, une bibliothèque de fonctions se base sur un langage de programmation pour créer une application. Un framework est un ensemble de bibliothèques de fonctions utilisable pour créer une application. Un software Factory permet de rassembler des modules et fonctionnalités pour créer une application.
Alors que le framework permet de s'affranchir d'une partie des contraintes techniques (par exemple : le framework Hibernate permet de stocker de l'information en base de données sans connaissance SQL), le software factory permet de s'affranchir de la contrainte de programmation.
La création d'une application repose ainsi sur la connaissance métier du besoin et non plus sur la capacité de réalisation.
Liste non exhaustive des fonctionnalités d'une software factory :
- générateur de table
- générateur de liste
- générateur de formulaire
- générateur de rapport
- gestionnaire de droits
- gestionnaire de fichier
Environnement
Les software factory ne se limite pas à l'environnement .Net . Il existe des solutions sur les technologies C++, php et autre.
Exemples de Software Factory
- Salamanca_(.NET) Software Factory open-source écrit en C#. Il permet l'industrialisation des développements d'applications métier.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie : Développement logiciel
Wikimedia Foundation. 2010.