- Unión Progreso y Democracia
-
Unión Progreso y Democracia Présentation Porte-parole Rosa Díez Fondation 2007 Siège Rue Orense, 25, 6ºB, 28020, Madrid Idéologie progressisme, federalisme, laïcisme Couleurs rose, blanc Site web www.upyd.es Unión Progreso y Democracia (Union Progrès et Démocratie en français) est un parti politique espagnol fondé en 2007. Il a obtenu sa représentation parlementaire lors des élections législatives espagnoles de 2008, premier scrutin après sa création, où sa chef, Rosa Díez, a été élue députée pour la province de Madrid, une région où le parti est plus fortement implanté que dans le reste de l'Espagne.
Aux élections régionales basques du 1er mars 2009, l'UPyD remporte 22 002 voix (2,14 %) et 1 député régional. En Galice, le même jour, l'Union devient le 4e parti avec 23 445 voix (1,45 %), mais sans élu.
Les élections européennes du 7 juin 2009 lui donnent un élu : Francisco Sosa Wagner.
L'été 2009, certains cadres et/ou fondateurs d'UPyD critiquent ouvertement la direction du parti pour un manque de démocratie interne[1].
L'UPYD est connu pour son opposition farouche à l'enseignement obligatoire de la langue co-officielle dans les communautés autonomes bilingues (catalan, basque et galicien), sa défense de l'homogénéisation des dix-sept statuts d'autonomie, sa volonté de renforcer les compétences du gouvernement central espagnol au détriment des autonomies régionales. Le parti est opposé à la reconnaissance du caractère national de la Catalogne, du Pays Basque et de la Galice.
Notes et références
- (es) Ils accusent Rosa Diez d'essayer de contourner la loi sur les partis - Site internet de Público
Catégories :- Parti politique espagnol
- Parti politique de centre gauche
- Parti politique fondé en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.