- Université franco-allemande
-
Université franco-allemande
Devise : Mobilité, excellence, ouverture.Création 19 novembre 1997 Type Institution franco-allemande Siège Sarre, Allemagne Langue(s) français et allemand Membre(s) 180 établissements supérieurs Effectifs 4800 étudiants Président Otto Lancu Site Web www.dfh-ufa.org L’Université franco-allemande (UFA) est une institution franco-allemande qui promeut la coopération en matière d'enseignement supérieur et de recherche entre France et Allemagne. Son siège est la villa Europa située au Kohlweg 7 à Sarrebruck.
Sommaire
Histoire et statut
L'Université franco-allemande (UFA), en allemand Deutsch-Französische Hochschule (DFH), est une institution universitaire binationale dotée de la personnalité morale. Elle a été fondée par l'accord intergouvernemental signé à Weimar le 19 septembre 1997[1] et a remplacé le Collège franco-allemand pour l’enseignement supérieur. L'institution agit à la tête d’un vaste réseau d’établissements d’enseignement supérieur pour proposer à de nombreux étudiants français et allemands des cursus internationaux, franco-allemands mais aussi européens. Elle soutient également la recherche franco-allemande et l'insertion des diplômés dans la vie active.
Le réseau des établissements partenaires
Le réseau de l'Université franco-allemande se compose d'environ 180 établissements supérieurs répartis entre les deux pays, et accueille aux alentours de 4800 étudiants, toutes filières confondues et à tous les niveaux du LMD.
Des études binationales
Les étudiants de l'UFA sont inscrits dans des formations bidiplômantes, reconnues en France et en Allemagne. Les études se déroulent au sein d'une promotion franco-allemande et se partagent entre les deux pays. Les étudiants reçoivent une bourse d’un montant de 270€ par mois pendant leurs semestres d’étude à l’étranger.
Le soutien à la recherche
L’UFA a également développé une activité de soutien à la recherche à travers plusieurs dispositifs comme des collèges doctoraux franco-allemands, des écoles d’été ou des programmes de cotutelle de thèses.
L'insertion professionnelle des doctorants
A travers le Forum franco-allemand organisé tous les ans à Strasbourg et l’antenne de l’association Bernard Grégory qu’elle accueille (ABG-UFA), l’UFA se fixe pour mission de venir en aide aux étudiants et aux doctorants dans leur insertion sur le marché du travail.
Les financements
L’UFA est financée par les Etats allemands et français. Les fonds proviennent du Ministère des Affaires étrangères (France), du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France), du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (Allemagne), de la Kulturministerkonferenz (Allemagne) ainsi que de l’Office des Affaires étrangères (Allemagne).
Notes et références
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Réseau universitaire
- Relations entre l'Allemagne et la France
- Université française
- Université allemande
- Établissement scolaire fondé en 1997
Wikimedia Foundation. 2010.