- Universite pedagogique nationale
-
Université pédagogique nationale
L’Université pédagogique nationale (UPN), anciennement Institution pédagogique nationale (IPN), est un établissement d’enseignement supérieur universitaire de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
L’université est situé dans la commune de Ngaliema, dans le quartier qui porte son nom, Binza UPN (anciennement Binza IPN). Son recteur est Jean-Robert Kasele Laïsi.
Sommaire
Histoire
L'établissement est créé par l’ordonnance n° 73 du 22 septembre 1961, alors connu comme l’Institut pédagogique national de Léopoldville. Sa création visait à combler le manque de professeurs suite au départ massif de professeurs belges lors de la Crise congolaise. Après avoir solliciter l'aide de l’UNESCO, le gouvernement congolais recruta une équipe de professeurs expatriés afin de former des cadres enseignants qualifiés pour le secondaire. L’institut ouvre ses portes le 5 décembre 1961.
Le 25 février 2005, le Président de la République, Joseph Kabila, renomme par décret l'institut en Université pédagogique nationale. [1]
Voir aussi
Liens externes
- UPN, site officiel.
Références
- Portail de la République démocratique du Congo
- Portail de l’éducation
Catégorie : Université de la République démocratique du Congo
Wikimedia Foundation. 2010.