- Unité, indépendance et démocratie
-
Unité Indépendance et Démocratie
Unité Indépendance et Démocratie (UID) était la tendance majoritaire de la Fédération de l'éducation nationale (FEN) de 1948 à 1992.
Elle était l'héritière de la tendance "autonome" qui avait fait le choix, avec l'Ecole émancipée, de maintenir l'unité de la FEN par l'autonomie lors de la scission confédérale de la CGT qui avait abouti à la création de Force Ouvrière en 1947.
Proche des socialistes, UID prônait un syndicalisme réformiste s'appuyant sur le poids incontestable de la FEN dans le monde enseignant et dans la fonction publique.
UID dirigeait la plupart des syndicats de la FEN, en particulier
- le SNI puis SNI-PEGC (Instituteurs et PEGC) - 1er syndicat de la fédération
- le SNAEN (Agents de l'Education nationale) - 3e syndicat de la fédération
Le SNES (enseignement secondaire), 2e syndicat de la fédération fut dirigé par UID jusqu'en 1967. Cette année là, c'est la tendance Unité et action (proche des communistes) qui devient majoritaire dans le syndicat. Unité et action accède également à la direction du SNEP (professeurs d'éducation physique).
En 1990, c'est le SNETAA (Enseignement professionnel) qui échappe à UID, son secrétaire général ayant décidé de fonder une nouvelle tendance : "Autrement".
UID disparaît en 1992 lorsqu'une réforme des statuts de la FEN met fin au système des tendances qui existait depuis 1948.
Liens internes
- Portail du syndicalisme
- Portail de l’éducation
Catégories : Fédération de l'éducation nationale | Organisme fondé en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.