- Union sociale democratique
-
Union sociale démocratique
L' Union sociale démocratique (USD) est un parti politique français.
Sommaire
Historique
Ce parti, a été fondé en 2004 pour soutenir le « non de gauche » au référendum européen. Mathieu Salesse en a été le premier secrétaire de 2006 à 2007. Après le départ de Mathieu Salesse pour le PS, la direction du parti est redevenue collégiale.
Situé sur une ligne anticapitaliste, écologiste et féministe, ce parti surtout présent en Midi-Pyrénées et en Lozère, s'est engagé dans le rassemblement antilibéral. Suite à l'échec de ce rassemblement en décembre 2006, provoqué par la candidature de Marie George Buffet (secrétaire nationale du PCF) à la présidentielle de 2007, l'USD s'est rapproché de la mouvance altermondialiste. Le parti a soutenu la candidature de José Bové à l'élection présidentielle de 2007[1]. Une partie des militants de l'USD prend actuellement part à la Fédération pour une alternative sociale et écologique.
Élections
L'USD a soutenu les candidats issus des Comités Bové et de Solidarité, Écologie, Gauche Alternative aux élections législatives de 2007 ainsi que quelques candidats de la LCR (Inaki Arancéta en Aveyron, Alain Laffont à Clermont-Ferrand...etc) et d'EuroPalestine (Boualem Snaoui dans le Val d'Oise). Le parti a présenté et/ou soutenu des candidats sur des listes d'union de la gauche antilibérale aux élections municipales de 2008. Ces listes, dont aucune n'était menée par l'USD, ont obtenues entre 3.75 %(Tarbes) et 50,56 % (Vaulx-en-Velin)[2].
Pour les élections européennes de 2009, l'Union Sociale Démocratique, déplorant l'absence d'unité de la gauche antilibérale et dénoncant le fonctionnement du parlement européen appelle au vote blanc.[3]
Publications
L'USD possède un journal en ligne : La Gauche Verte. Ce journal est aussi un bimestriel sur papier.
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail de l’écologie
Notes et références
Catégories : Parti politique français | Parti politique fondé en 2004 | Altermondialisme
Wikimedia Foundation. 2010.