- Union libérale israélite de France
-
L'Union libérale israélite de France (ULIF) est une synagogue juive libérale française, créée en 1907 et située 24, rue Copernic, dans le 16e arrondissement de Paris. Son rabbin est Michael Williams depuis août 1976.
Dans cette communauté, hommes et femmes participent ensemble à l'office. La participation des femmes se traduit à la Bat Mitzva ou à d'autres cérémonies par la lecture de la Haphtara. La participation des garçons, quant à elle, se traduit par la lecture de la parasha lors de la Bar Mitzva. A l'ULIF, les femmes ne montent donc pas au Séfer, ne portent pas de kipa ou de talit et ne mettent pas les téfilines. Elles ne peuvent davantage devenir rabbin, hazan ou mohel.
Réunissant plus de 4000 fidèles à l'occasion des solennités de Tichri (Roch Hachana et Yom Kippour) l'ULIF est la plus importante communauté libérale de France et d'Europe.[réf. nécessaire]
Attentat de la rue Copernic
L'attentat de la rue Copernic fut perpétré le vendredi 3 octobre 1980, soir du chabbat, alors qu'était célébrée la fête de Sim'hat Torah amenant un grand nombre de fidèles.
Cet attentat à la bombe, dirigé contre la synagogue de la rue Copernic, fit quatre morts et 20 blessés. Le premier ministre Raymond Barre déclencha alors une polémique lors d'une déclaration assez ambigüe où il « regrettait la mort de Français innocents " en les opposant aux membres juifs de la communauté qui étaient encore par chance dans la synagogue quand la bombe a explosé dans la rue devant l'entrée.
Liens externes
- Site officiel de l'ULIF
- « Il y a dix ans - L'attentat de la rue Copernic », Le Monde, 30 septembre 1990.
Catégories :- Association ou organisme juif français
- Synagogue de Paris
- 16e arrondissement de Paris
- Organisme fondé en 1907
- Judaïsme réformé
Wikimedia Foundation. 2010.