- Union démocratique pour l'intégration
-
Le Bashkimi Demokratik për Integrim (en macédonien Демократска унија за интеграција, Demokratska Ouniia za Integratsiia, soit Union démocratique pour l'intégration) est un parti politique macédonien représentant essentiellement la communauté albanophone de la République de Macédoine. Le nom du parti est en albanais et ses initiales sont BDI. Le BDI a été fondé en juin 2002 par Ali Ahmeti et il est toujours présidé par Ahmeti.
Suite à la lutte armée menée en 2001 par l'Armée de libération nationale albanaise (UÇK-M) visant à obtenir une plus grande reconnaissance de la minorité albanophone en Macédoine, les accords d'Ohrid sont signés. L'UÇK-M se transforme en parti politique et l'ancien porte-parole de l'UÇK-M Ahmeti devient le président du parti. Le BDI a tenu son premier congrès en novembre 2005.
Lors des élections législatives du 15 septembre 2002, le BDI a obtenu 11,9 % des voix au niveau national ce qui s'est traduit par 16 sièges sur les 120 de la Sobranie (Собрание). Le BDI a reçu le soutien de 70 % des électeurs de la communauté albanaise.
Le BDI fait partie de la coalition gouvernementale de Vlado Bučkovski avec l'Union sociale-démocrate de Macédoine et le Parti libéral de Macédoine.
Lors de l'élection présidentielle de mars 2009, le candidat du BDI Agron Buxhaku n'obtient que 6,53 % de voies. Le BDI n'est plus le premier parti albanais de Macédoine, il est devancé par Imer Selmani (Demokracia e Re, la nouvelle démocratie)13,32 % des voies. Le BDI est désavoué par les électeurs albanais par son manque d'actions et ses luttes pour le pouvoir en interne et en externe contre le PDSH (parti démocratique albanais)[1].
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Parti politique macédonien
- Parti politique ethnique
- Parti politique fondé en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.