- Union des citoyens et des citoyennes de l’Île de Montréal
-
Équipe Tremblay - Union Montréal
Union Montréal Parti municipal actif Fondation 2001 Chef Gérald Tremblay Président Permanence Montréal, Québec Idéologie politique Libéralisme, Centrisme Alignement international {{{international}}} Couleurs Site web www.unionmontreal.com Union Montréal (Union des citoyens et citoyennes de l'île de Montréal avant le 31 décembre 2008) est un parti politique Montréalais dont le chef est Gérald Tremblay. Le parti est au pouvoir depuis le 1er janvier 2002.
Sommaire
Historique
Le parti est né, avant les élections de novembre 2001, d'une coalition hétéroclite comprenant des personnalités de l'ensemble de l'île de Montréal opposées à l'administration de Pierre Bourque, chef du parti Vision Montréal. Le parti, avec à sa tête Gérald Tremblay, remporte les élections de novembre 2001.
Lors des élections municipales de 2005, le parti de l'Équipe Tremblay est reportée au pouvoir.
Élection générale municipale de la ville de Montréal de 2009
Depuis le début de l’année 2009, le parti du maire sortant fait face à de vives critiques concernant sa gestion de l’éthique au sein de son administration. Les liens controversés qu’entretenait Tony Accurso, un promoteur privé, avec l’ancien président du comité exécutif de la Ville, Frank Zampino, et le rôle que ce dernier aurait eu dans l’attribution d’un important contrat de compteurs d’eau à la firme d’ingénieurs Dessau, ont été particulièrement décriées par la presse et l’opposition municipale. Ces révélations controversées ont donné d’importantes munitions aux adversaires d’Union Montréal, qui tenteront de défaire l’équipe de Gérald Tremblay lors des prochaines élections municipales, qui se tiendront en novembre.
Lien externe
Notes et références
- Portail de Montréal
Catégorie : Parti politique montréalais
Wikimedia Foundation. 2010.