- Union civique hongroise
-
Union civique hongroise
L’Union civique hongroise (en hongrois Fidesz - Magyar Polgári Szövetség), est un parti politique hongrois, membre du Parti populaire européen. Au niveau international, il est membre de l'Union démocratique internationale.
Le Fidesz était le nom initial du parti (en hongrois, Fiatal Demokraták Szövetsége, Alliance des jeunes démocrates). A sa création le Fidesz avait la particularité de n'accepter que des membres de moins de 35 ans, d'où son nom. Cette règle a été abandonnée lorsque les principaux dirigeants ont atteint cet âge.
Le Fidesz a remporté les élections législatives de 1998 et a gouverné avec le MDF, petit parti conservateur. Le chef du Fidesz, Viktor Orbán, âgé de 35 ans, fut le plus jeune premier ministre d'Europe.
Le Fidesz perdit de justesse les élections de 2002.
Le Fidesz a obtenu 12 députés européens en juin 2004 (47,40 % des voix, soit 1 457 750 v.). Il en remporte 14 (sur 22) lors des élections européennes de 2009, avec 56,37 % des voix, allié aux chrétiens-démocrates.
Aux législatives de 2006 la défaite du Fidesz fut plus nette mais ce parti remporta largement les élections municipales et régionales 6 mois plus tard, en octobre 2006.
Bien que conservateur, le Fidesz est opposé à la mondialisation et il critique les privatisations entreprises par les socialistes. Il semble plus dirigiste que les socialistes et entretient toujours le rêve de la grande Hongrie d'avant 1919.
Il est tout de même important de noter que plus de la majorité des privatisations ont été effectuées par FIDESZ ou ses associés après 1989.
Voir aussi
- (hu) Site du FIDESZ
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de la Hongrie
Catégories : Parti politique hongrois | Parti politique conservateur | Parti politique fondé en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.