- Une offensive signée langelot
-
Une offensive signée Langelot
Une offensive signée Langelot Auteur Lieutenant X Genre Espionnage Pays d'origine France Éditeur Hachette Collection Bibliothèque verte Date de parution 1968 Dessinateur Maurice Paulin Couverture par Maurice Paulin Nombre de pages 256 ISBN 2-01-001599-1 Série Langelot Chronologie Langelot pickpocket Langelot et l'inconnue Une offensive signée Langelot est le huitième roman de la série Langelot par le Lieutenant X. Ce roman a été édité pour la première fois en 1968 dans la bibliothèque verte et porte le numéro 353 de la collection. L'épisode suivant est Langelot et l'inconnue. L'épisode précédent est Langelot pickpocket.
Sommaire
Le résumé
Le professeur Roche-Verger passe un soirée tranquille en compagnie de sa fille, Choupette. Soudain le bulletin météo s‘interrompt et un mystérieux et hideux Monsieur T s’impose quelques instants sur l’écran et annonce sa dictature mondiale d'ici trois jours. La télévision française fait croire ensuite qu'il ne s'agissait que d'une publicité. Roche-Verger délègue Choupette pour continuer l'enquête : qui a passé l'annonce ? Une agence créée en fait la veille par des connaissances, Montferrand et Langelot, pour donner le change à l’opinion publique. Ils doivent localiser l’introuvable Mr T en trois jours. A partir de quelques indices que seul Langelot synthétise, ils réussiront in extremis à éviter le pire.
Les personnages
- Langelot : très jeune agent du Service National d'Information Fonctionnelle (S.N.I.F.), petit blond, orphelin . Intelligent, discret, modeste, patient, à la fois irrévérencieux et discipliné. Un anti-James Bond à l'efficacité discrète.
- Le capitaine Montferrand, le chef bienveillant de Langelot en qui il voit un fils. 45 ans, cheveux en brosse, fume la pipe; a perdu une jambe au combat.
personnages secondaires propres à ce roman:
- Mr T., polytechnicien devenu mégalo, maléfique et obèse
- Roche Verger, savant à la fois anar et patriote, farceur, veuf, modeste, et efficace.
- Choupette, sa fille très sixties.
- Le commissaire Didier, bruyant et imbécile
- L’attaché ministériel Des Bruchettes, traître méprisant
- Philipe Axe, n°2 du réseau de M T
- Riri qu'aime à rire, son second qui manie le couteau
- Rance, poinçonneur vénal
Les différentes éditions
- 1968 - Hachette, Bibliothèque verte (français, version originale). Illustré par Maurice Paulin.
- 1975 - Hachette, Bibliothèque verte. Illustré par Maurice Paulin.
Notes
- Une offensive signée Langelot est le troisième et dernier épisode du cycle de Monsieur T. Il peut cependant se lire indépendamment des deux autres épisodes, Langelot contre Monsieur T et Langelot pickpocket.
- Comme la série des James Bond et bien d'autres récits d'espionnage, la série Langelot flirte avec la science-fiction et plus précisément le techno-thriller, en particulier dans ce titre.
- Un des meilleurs Langelot. Un chef-d’œuvre de scénario bien ficelé, une intrigue haletante, des indices laissés au lecteur, un ton savoureux où Langelot doit réfléchir au milieu de hauts-fonctionnaires prétentieux; un dénouement aussi génial que Roche-Verger.
Un ton magique : ce mélange paradoxal d’irrévérence et de discipline, la discrétion impertinente, la prime de l’intelligence sur les apparences. En même temps, de vraies méthodes d’espionnage exposées par un authentique ex membre des services secrets. Volkoff, sous le pseudo de Lieutenant X, paraît ici meilleur en bibliothèque verte que dans certaines œuvres pour adultes, obligé d’être sobre . Maurice Paulin, dessinateur, est bien meilleur que son horrible successeur de l’édition ultérieure.
Catégories : Langelot | Roman paru en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.