- Une donnée imaginaire
-
Une donnée imaginaire (titre original : The Imaginary) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov parue pour la première fois en 1942 dans Astonishing Stories. Elle a été publiée en France dans le recueil de nouvelles Noël sur Ganymède en 1974.
Résumé
Le docteur Tan Porus, éminent psychologue de son état, découvre le secret de son calmar, mollusque étrange qui a la propriété de s'endormir à des moments inadéquats. Grâce à des équations dont l'une des données est imaginaire (la racine carrée de -1), il détermine que le calmar a les synapses neuraux qui s'étendent sur quatre dimensions et donc qu'il réagit la veille à une sollicitation qui aura lieu le lendemain. Alors que Porus est de retour sur sa planète d'origine, où sa femme lui joue un vilain tour, son assistant effectue une expérience sur le calmar qui induit une réaction menaçant l'intégrité de l'univers entier.
Autour de l'œuvre
Isaac Asimov écrivit Une donnée imaginaire après avoir suggéré à John W. Campbell d'écrire une suite à Homo Sol. Néanmoins, après la lui avoir soumis le 11 juin 1940, Campbell la refusa le 19 juin 1940 ainsi que Frederik Pohl, rédacteur en chef d’Astonishing Stories. F. Orlin Tremaine, rédacteur en chef de Comet, était sur le point de l'accepter, mais le magazine cessa de paraître peu de temps après. La nouvelle parut finalement deux ans plus tard dans Astonishing Stories alors que Frederik Pohl n'en était plus le rédacteur en chef.
Cette nouvelle a la particularité d'introduire la psychohistoire, élément-clé du fameux Cycle de Fondation[1].
Notes et références
- Isaac Asimov, Recueil de nouvelles Noël sur Ganymède, Collection Présence du futur, Éditions Denoël, 1974
Catégories :- Nouvelle d'Isaac Asimov
- Nouvelle de science-fiction
- Nouvelle parue en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.