- Une Vie
-
Une vie
Une Vie Auteur Guy de Maupassant Genre Roman Pays d'origine France Lieu de parution Paris Éditeur Ollendorf Date de parution 1883 Une vie ou L'Humble Vérité est le premier roman de Guy de Maupassant, paru d'abord en feuilleton en 1883 dans le Gil Blas, puis en livre, la même année, sous le titre L'Humble Vérité. Le roman décrit la vie « d'une femme depuis l'heure où s'éveille son coeur jusqu'à sa mort. »[1]
Sommaire
Résumé
Une vie rapporte les événements affectant le destin de Jeanne, jeune aristocrate, tout droit sorti du couvent. Cette histoire nous montre en détail les étapes successives de sa déchéance, entre 1819 et 1848. Tout autour d’elle s’effrite peu à peu, dans un univers sans espoir. Une vision non pas pessimiste, mais plutôt réaliste du monde et d’une société marquée par le Code civil et l’inégalité des sexes. Une réflexion sur la marche de l’Histoire qui s’inscrit dans la lignée de fictions historiques, très répandues au XIXe siècle.[réf. nécessaire]
Chapitres I et II
Jeanne, le personnage principal, âgée de 17 ans, retrouve le château familial des Peuples après être passée au couvent. Elle songe alors à l'homme qu'elle épousera et au bonheur qu'une vie charmante et libre lui promet.
Chapitre III
L'abbé Picot, curé de la paroisse, présente Julien de Lamare à la famille de Jeanne. Jeanne et Julien se rapprochent au cours d'une promenade en mer. Lors du baptême de La Jeanne, un bateau offert par son père à Jeanne, Julien demande la main de jeanne , qui accepte heureuse et amoureuse.
Personnages principaux
Jeanne Le Perthuis des Vauds
Personnage principal de l’histoire. Jeanne est une grande jeune fille, blonde aux yeux bleus, aux formes épanouies. Ayant reçu une éducation destinée à éveiller en elle l'amour de la nature, elle ne connaît rien des réalités et rêve de l'homme idéal. Elle est persuadée de la beauté et de l'innocence du mariage. Si elle croit le trouver en Julien, elle ne connaîtra comme amour que la bestialité sexuelle de son mari, et son hypocrisie. Elle consacre sa vie à son fils qui part à l'âge de 15 ans. Elle reste en contact avec lui mais il lui manque énormement et elle souffre beaucoup de son absence.
Le personnage de Jeanne est inspirée de Laure de Maupassant, d'Emma Bovary et de Mme Aubain (Un cœur simple).
Les parents de Jeanne
Le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds : le père, voltairien et anticlérical, généreux mais faible :
- « Sa grande force et sa grande faiblesse, c’était la bonté, une bonté qui n’avait pas assez de bras pour caresser, pour donner, pour étreindre, une bonté de créateur, éparse, sans résistance, comme l’engourdissement d’un nerf de la volonté, une lacune dans l’énergie, presque un vice. »
Il est rousseauiste dans son amour pour la nature. Ce personnage est inspiré des grand-pères paternel et maternel de Maupassant.
La baronne, Adélaïde: la mère ,atteinte d'une hypertrophie cardiaque dont elle se plaint souvent. Elle garde en secret des souvenirs d'une aventure à laquelle elle se rattache. Elle se promène souvent de l'allée appelée pour cele "l'allée de petite mère" par Jeanne.Julien de Lamare
Mari de Jeanne. Ils se rencontrent peu de temps après l'arrivée de Jeanne aux Peuples. Ils se marient 2 mois après. Ils partent en voyage de noces en Corse, mais à leur retour, Jeanne découvre que son mari est avare et égoïste. Peu de temps après, elle découvre qu'il a engrossé sa servante. Il veut alors l'abandonner mais le comte s'y oppose et lui trouve un mari. Jeanne tombe enceinte, elle s'éloigne vite de son mari pour s'adonner entièrement à son fils. Mais Julien se désintéresse totalement de celui-ci et se tourne vers une voisine avec laquelle il noue une liaison. Jeanne l'apprend mais ne réagit pas. Mais quand le mari trompé l'apprend à son tour, il devient fou. Il précipite alors le couple d'une falaise. Après la mort des amoureux, Jeanne, veuve, ne dit rien malgré ce qu'elle sait. Elle donne naissance à une fille morte-née.
Paul
Fils légitime de Jeanne surnommé Poulet par ses parents. Il vit aux Peuples, la maison familiale. Enfant chéri par sa mère, son grand-père et sa tante, il ne dispose pas d'une très bonne éducation. A 15 ans, il est envoyé au collège au Havre. Il fugue deux ans plus tard sans laisser de nouvelles. Il voyage entre Londres et Paris à la recherche d'une affaire qui le rendra riche. Malheureusement il s'endette et n'a plus comme solution que de demander de très grosses sommes à ses parents qui vendent leurs propriétés pour aider leur enfant qu'ils n'ont pas vu depuis de nombreuses années. Paul rencontre une fille dans les bas-fonds de Paris qu'il n'épouse que juste avant sa mort pour sauver leur enfant juste née. Malgré tous ses défauts, Paul occupe constamment l'esprit de sa mère, qui voit sa maîtresse comme une rivale, mais recueillera cependant sa fille dans le dernier chapitre.
Rosalie
Servante pendant presque tout le long du roman. Elle était la sœur de lait de Jeanne puis l'accompagne dans sa vie. Elle quitte la famille après que Julien l'ait mise enceinte mais revient 24 ans plus tard pour aider son amie, ruinée par son fils.
Personnages secondaires
- L’Église
- Tante Lison
- Les Fourville
- Les Briseville
- Le père Lastique
- Les domestiques
Thèmes
Adultère, argent, crime, éducation des filles, mariage, religion, enfants, famille, femme, méchanceté humaine.
Influences sur Maupassant
- Balzac, La Femme de trente ans
- Flaubert, Madame Bovary
- Flaubert, L'Éducation sentimentale
- Goncourt, Madame Gervaisais
Bibliographie
- Une vie, chez Victor Havard, 1883
Notes
Adaptations
- 1947 : Une vie, Finlande, Toïvo J. Särkkä
- 1958 : Une vie, France-Italie, Alexandre Astruc (86 minutes)
- 2004 : Une vie, France, TV, Élisabeth Rappeneau (90 minutes) avec Barbara Schulz dans le rôle de Jeanne.
Liens externes
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Roman paru en 1883 | Œuvre de Guy de Maupassant
Wikimedia Foundation. 2010.