- Un poisson nommé Wanda
-
Un poisson nommé Wanda
Données clés Titre original A Fish Called Wanda Réalisation Charles Crichton Scénario John Cleese
Charles CrichtonActeurs principaux John Cleese
Jamie Lee Curtis
Kevin Kline
Michael PalinSociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer Pays d’origine Royaume-Uni Genre Comédie policière Sortie 1988 Durée 108 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Un poisson nommé Wanda (A Fish Called Wanda) est un film américano-britannique réalisé par Charles Crichton, sorti en 1988.
Sommaire
Synopsis
Le film tourne autour d'un vol de diamants, organisé par George Thomason (Tom Georgeson), et ses suites. Le bras droit de George est Ken Pile (Michael Palin), un ami des animaux, qui bégaye fortement. Avec eux, deux Américains : la sexy Wanda Gershwitz (Jamie Lee Curtis) et un psychopathe du nom d'Otto West (Kevin Kline), qui se prend pour un intellectuel parce qu'il lit Nietzsche, mais qui est en vérité bien stupide. Wanda et Otto sont amants, mais prétendent être frère et sœur.
Le vol est exécuté à merveille, sauf une petite chose : une vieille femme du nom d'Eileen Coady (Patricia Hayes) voit George de près quand la voiture des quatre manque de l'écraser. Ils cachent le butin dans un garage. Après le vol, Wanda et Otto dénoncent George à la police qui l'arrête. Les deux se préparent à fuir avec le butin, mais ils découvrent que George, qui ne s'était pas fié à Otto, l'a caché ailleurs. Wanda rend alors visite à George, qui semble déjà suspecter Otto de l'avoir trahi, mais, parce qu'il aime Wanda, il n'en est pas sûr. Il ne lui dit cependant pas où se trouvent les diamants. Il donne à Ken une clé pour un coffre afin qu'il la cache.
Wanda voit Ken cacher la clé dans un petit coffret dans son aquarium. Elle la prend et la cache dans son médaillon. Otto essaie de faire parler Ken en prétendant être homo et l'aimer. Mais Ken est aussi un peu amoureux de Wanda et encore plus amoureux de ses poissons (parmi lesquels il y a un Pterophyllum nommé Wanda), pour lesquels Otto n'a que du dégoût.
Wanda espère apprendre quelque chose d'Archibald Leach (John Cleese), l'avocat de George. Elle se met à le séduire et ça semble fonctionner. Elle lui rend visite chez lui, mais ils sont interrompus par Wendy (Maria Aitken), la femme d'Archie, et sa fille Portia (Cynthia Cleese). Wanda quitte la maison rapidement et perd son médaillon. Wendy, qui le trouve, pense que c'est un cadeau pour elle. La deuxième entrevue est interrompue par Otto qui est jaloux et craint que Wanda ne tombe amoureuse d'Archie. Wanda le persuade de s'excuser auprès d'Archie. Quand Otto arrive à la maison d'Archie pour s'excuser, il découvre Archie, simulant un cambriolage pour reprendre le médaillon. Otto, essayant de se rendre utile, le roue de coups, reconnaissant Archie trop tard. Archie réussit à cacher le médaillon et à le rendre à Wanda, lors d'une troisième entrevue. Celle-là est interrompue par une famille, les nouveaux locataires de l'appartement où Wanda et Archie s'étaient vus. Après cela, Archie décide de rompre.
En même temps, George a donné l'ordre à Ken de tuer Mrs Coady, le seul témoin. Ken essaie, mais il ne réussit qu'à tuer les trois petits chiens de Mrs Coady. Le premier est tué par un chien de combat, le second est écrasé par Ken en voiture, le troisième est écrasé par un bloc de béton. Lors de la mort du troisième chien, Mrs Coady meurt d'une crise cardiaque.
C'est le jugement de George. Avec le seul témoin mort, il n'y a plus de preuve contre lui. Alors Wanda témoigne affirmant qu'il avait quitté l'appartement le jour du vol avec une carabine. Archie, qui était en train de la questionner, trahit leur relation en appelant Wanda « chérie ». George lui apprend que Ken sait où se trouvent les diamants. Avec Wanda, Archie se rend à l'appartement de George.
Otto apprend la mort de Mrs Coady, et que Ken sait où se trouve le butin. Il se met à le torturer pour le faire parler. D'abord en lui mettant des pommes frites dans le nez, puis en le forçant à le regarder manger ses poissons. Quand il tente de manger Wanda, Ken lui avoue où se trouvent le butin et la clé pour le coffre. Mais comme la clé n'est plus dans le coffret et que Ken ne sait pas que c'est Wanda qui l'a, Otto mange Wanda, le poisson, ignorant les prières de Ken.
Archie et Wanda arrivent chez George. Otto emmène Wanda et prend la voiture d'Archie pour aller chercher les diamants (qui sont au Cathcart Towers Hotel) et ensuite fuir à Rio. Archie libère Ken, puis essaie de savoir où Otto est allé. À cause du bégaiement de Ken, cela semble durer une éternité, enfin tous deux suivent Otto et Wanda.
Otto et Wanda viennent de prendre le butin et d'acheter des billets, quand Wanda frappe Otto à terre. Elle essaie d'appeler Archie, mais ne réussit pas. Elle monte dans l'avion seule avec les diamants. Archie et Otto se retrouvent. Otto force Archie à se mettre dans un tonneau d'huile et tente de le tuer, quand Ken arrive au volant d'un rouleau compresseur. Cette vue fait tellement rire Otto qu'il ne fait pas attention et met ses pieds sur du ciment frais, où il reste collé. Ken prend sa vengeance en roulant sur Otto. Sa confiance nouvellement gagnée lui fait perdre son bégaiement. Archie monte dans l'avion et s'en va avec Wanda. George reste en prison.
Fiche technique
- Titre original : A Fish Called Wanda
- Titre : Un poisson nommé Wanda
- Réalisation : Charles Crichton
- Scénario : John Cleese et Charles Crichton
- Musique : John Du Prez
- Photographie : Alan Hume
- Montage : John Jympson
- Décors : Roger Murray-Leach
- Costumes : Hazel Pethig
- Production : Michael Shamberg, John Comfort, Steve Abbott et John Cleese
- Société de production : Metro-Goldwyn-Mayer
- Budget : 7,5 millions de dollars
- Pays d'origine : Royaume-Uni, États-Unis
- Langue : anglais
- Format : Couleurs - 35 mm - 1,85:1 - Dolby Stéréo
- Genre : Comédie policière
- Durée : 108 minutes
- Dates de sortie : États-Unis : 7 juillet 1988 (première à New York), 15 juillet 1988 (sortie nationale) ; France : 26 janvier 1989
Distribution
- John Cleese (VF : Michel Prudhomme): Archie Leach
- Jamie Lee Curtis (VF : Élisabeth Wiener): Wanda Gershwitz
- Kevin Kline (VF : Dominique Collignon-Maurin): Otto
- Michael Palin (VF : Patrick Préjean) : Ken Pile
- Maria Aitken : Wendy
- Tom Georgeson (VF : Jacques Richard): Georges Thomason
- Patricia Hayes : Mme Coady
- Geoffrey Palmer : Le juge
- Cynthia Cleese : Portia
- Neville Phillips : Le bijoutier
- Mark Elwes : Le client de la bijouterie
- Peter Jonfield : L'inspecteur Marvin
- Ken Campbell : Bartlett
- Al Ashton : Le gardien de prison
- Roger Hume : Le serrurier
Autour du film
- Le personnage interprété par John Cleese se nomme Archie Leach, qui est le véritable nom de l'acteur américain Cary Grant.
- Portia, la fille d'Archie Leach, est interprété par Cynthia Cleese, véritable fille de l'acteur. Cette dernière est créditée en tant que Cynthia Caylor.
- Deux des rôles principaux sont tenus par des membres des Monty Python : Michael Palin et John Cleese.
- En 1989, un orthophoniste danois, Ole Bentzen, est mort de rire en regardant le film. Son coeur a battu entre 250 et 500 coups par minute, avant que l'homme ne succombe à un arrêt cardiaque[1].
- John Cleese, Michael Palin, Kevin Kline et Jamie Lee Curtis feront à nouveau équipe neuf ans plus tard dans une comédie de Fred Schepisi intitulée Créatures féroces.
Récompenses et nominations
- Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Kevin Kline et nominations aux Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original en 1989.
- BAFTA Awards 1989 du meilleur acteur pour John Cleese et du meilleur second rôle masculin pour Michael Palin.
- Prix David di Donatello 1989 du meilleur scénario pour un film étranger.
Références
- 9 People Who Died Laughing - Death - Book of Lists - Canongate Home (version archivée par Internet Archive)
Lien externe
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1988
- Comédie (film)
- Film britannique
- Film policier
- Film avec un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle
- Film avec un BAFTA Award du meilleur acteur
- Film de casse
- Film de Metro-Goldwyn-Mayer
Wikimedia Foundation. 2010.