- Un loup-garou royal
-
Un loup-garou royal Épisode de Doctor Who Titre original Tooth and Claw Numéro d’épisode Saison 2 Épisode 2 Réalisation Euros Lyn Scénario Russell T Davies Production Phil Collinson Durée 45 minutes Diffusion 22 avril 2006 Personnages Docteur :
10e (David Tennant)
Compagnon :
Rose Tyler (Billie Piper)
Personnages secondaires :
La Reine Victoria (Pauline Collins)
Sir Roberts (Derek Riddel)Chronologie Une nouvelle Terre L'École des retrouvailles Liste des épisodes Un loup-garou royal est le deuxième épisode de la deuxième saison de la série télévisée Doctor Who.
Sommaire
Synopsis
Le Tardis atterrit en Écosse en 1879. Le Docteur et Rose sont chargés d’assurer la protection de la reine Victoria alors qu’un loup garou est à la poursuite de la souveraine.
Résumé
En Écosse, en 1879, des « moines » prennent le contrôle d'une maison en enfermant ses propriétaires et les domestiques dans une cave, où ils introduisent également un homme dans une cage.
Après l'atterrissage du Tardis, le Docteur et Rose rencontrent la reine Victoria alors que cette dernière et sa garde sont contraints de s'arrêter dans la maison dont les moines ont pris le contrôle, suite au blocage de son train par un arbre. Le Docteur ayant fournit à la reine une lettre de Lord Provost le désignant pour la protéger, cette dernière accepte que Le Docteur et Rose les accompagnent. Avant leur arrivée, les moines menacent Sir Roberts, le propriétaire, de faire dévorer sa femme s'il ne cache pas leur intrusion au sein de la maison.
La nuit, les moines endorment les gardes et enferment également Rose dans la cave. Elle devine alors que l'homme enfermé dans la cage vient d'une autre planète. Lorsque l'homme voit la pleine lune, il se change en loup-garou. Le personnel enfermé dans les cachots parvient à s'échapper grâce à Rose et au Docteur.
Par la suite, le Docteur, Rose, la reine et Sir Roberts trouvent refuge dans une pièce tandis que la femme de Sir Roberts et les quelques domestiques ayant survécu sont dans la cuisine avec du gui, apporté par les moines. Ces dernières comprennent que le gui peut les protéger du loup-garou car les « moines » qui attendent dehors, en portent également. Le docteur comprend également que le gui peut les protéger ; la pièce où ils se trouvent a été recouverte d'huile de gui par le père de Sir Roberts. Le loup parvient cependant à passer par la verrière, mais après le sacrifice de Sir Roberts, il est neutralisé par le docteur grâce à un capteur de lumière et au diamant de la reine, le Koh-i-Noor.
Après le départ du Docteur et de Rose à bord du Tardis, la reine dit souhaiter créer l'« Institut Torchwood » (le nom Torchwood étant le nom de la demeure), en hommage à Sir Roberts pour défendre son pays contre des ennemis « bien au-delà de l'imagination ».
Références
- Pauline Collins a déjà joué un rôle dans un épisode de la série originale de Doctor Who, en 1967.
- La mort du loup se fait sous forme christique. Chose étrange lorsque l'on sait que le loup avait lui-même un culte tout autour de lui.
- Le titre original Tooth & Claws fait référence au poème préféré de la Reine Victoria, écrit par Lord Tennyson.
- L'hémophilie réelle de la Reine Victoria, trouve ici une explication étrange, ainsi que l'utilité du Koh-i-Noor.
- Le Docteur Who dit avoir suivi la formation du docteur Joseph Bell. Personnage réel qui inspirera Sherlock Holmes et la bande dessiné de Sfar, le Professeur Bell.
Continuité
- Tardisode lié à cet épisode : Une comète tombe sur terre et 300 ans plus tard un villageois se fait attaquer par un loup garou[1].
- C'est à la fin de cet épisode que l'on apprend les origines de la fondation de l'Institut Torchwood.
- Le Docteur prétend s'appeler « James McCrimmon ». Or, Jamie McCrimmon était le nom d'un compagnon du Second Docteur.
- Le Loup-Garou dit à Rose qu'elle a « quelque chose du loup », ce qui fait une fois de plus référence à son surnom de Bad Wolf. De même il voit un soleil bruler en elle, réminiscences de A la croisée des chemins.
- L'épisode n'explique pas ce que sont devenus les moines à la fin de l'épisode.
- Le Docteur semble oublier qu'il a déjà été anobli lorsqu'il était sous la forme du Cinquième Docteur. Et qu'il a déjà croisé la route de la Reine Victoria.
Notes et références
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.