- Ulrich II de Celje
-
Ulric de Cilley
Ulric de Cilley ou Ulrich Cillei (en slovène : Ulrik Celjski, en hongrois : Cillei Ulrik) (1406–1456), fut un comte de Cilley, aujourd'hui Celje en Slovénie, et magnat de Hongrie.
Il était le fils du comte Frédéric de Cilley et d'Élisabeth Frankopan, et épousa en 1432 Catherine, fille du despote de Serbie Georges Brankovic.
Il fut fait prince d'Empire en 1436 par l'empereur Sigismond de Luxembourg, et nommé par l'empereur Albert II en 1437 gouverneur de la Bohême. Après la mort d'Albert en 1439, il prit la cause de sa veuve Élisabeth de Bohême qui était sa cousine (la mère d'Élisabeth était Barbe de Cilley), et fit couronner son fils Ladislas le Posthume.
Son ambition le poussa à se heurter avec Jean Hunyadi, mais la défaite de celui-ci à Kosovo Polje en 1448 lui permit de mener avec succès une croisade en Hongrie au nom des Habsbourg (1450). En 1452, il força l'empereur Frédéric III à restituer ses biens à Ladislas le Posthume, qui le fit régent de Hongrie en 1456 en remplacement de Jean Hunyadi, décédé.
C'est à l'apogée de son pouvoir qu'il succomba le 9 novembre de cette même année sous les coups de Ladislas Hunyadi, le fils de Jean, dans les conditions obscures, alors qu'il venait de renter dans Belgrade en compagnie du roi.
Catégories : Naissance en 1406 | Décès en 1456 | Personnalité slovène
Wikimedia Foundation. 2010.