- Ubiquitarisme
-
Ubiquisme
L’ubiquisme, du latin ubique qui signifie « partout », est le nom donné au XVIe siècle à une doctrine luthérienne selon laquelle la présence réelle du corps et du sang du Christ dans l'Eucharistie s'explique par l'omniprésence divine, communiquée à la nature humaine de Jésus-Christ. Les partisans de cette doctrine sont appelés Ubiquistes ou Ubiquitaires.
Cette doctrine fut élaborée en 1559 par Johannes Brenz contre les partisans de Melanchton qui niaient la présence réelle dans l'Eucharistie (appelés Sacramentaires). Cette doctrine rejoignait partiellement celle de l'Église catholique, mais uniquement sur l'effet et non sur la cause : en effet, l'assertion selon laquelle la nature humaine du Christ aurait été déifiée, et que son corps se trouvait dans l'Eucharistie comme il était partout était considéré comme hérétique par les catholiques.
En 1583, Martin Chemnitz éteignit la controverse par son adhésion à un ubiquisme atténué. En 1616, cette doctrine réapparut sous le nom de Kénotisme et de Crypticisme, mais sombra dans l'oubli avec les troubles de la guerre de Trente Ans.
- Portail du protestantisme
Catégories : Luthéranisme | Doctrine chrétienne
Wikimedia Foundation. 2010.