- UTC-12
-
UTC-12 Dénominations Code Y Localisation Décalage par rapport à UTC -12 heures Longitude équivalente 180° Heure courante 14 h 51 Statistiques Terres concernées Env. 3 km2 Populations concernées Env. 0 hab. Densité Env. 0 hab./km² Pays ou territoires 1 ? modifier UTC-12 est un fuseau horaire, en retard de 12 heures sur UTC.
Sommaire
Zones concernées
Il est utilisé dans les territoires suivants :
- États-Unis :
- Île Baker
- Île Howland[réf. nécessaire]
Les îles Baker et Howland sont des îlots inhabités de l'océan Pacifique faisant partie des îles mineures éloignées des États-Unis. UTC-12 y est utilisé par les équipes scientifiques ou militaires qui peuvent y résider temporairement.[réf. nécessaire] Elles totalisent à peine 4 km2 à elles deux, ce qui fait d'UTC-12 le fuseau horaire utilisé par la plus petite portion des terres émergées.
Géographie
UTC-12 correspond à la zone où la longitude est comprise entre 172,5° W et 180°, et l'heure utilisée correspondait à l'heure solaire moyenne du 180e méridien. UTC-12 est le fuseau horaire le plus occidental, le dernier du globe à débuter un nouveau jour civil, 26 heures après UTC+14.
L'heure solaire moyenne des îles Barker et Howland est d'environ UTC-11:46 : le fuseau horaire qui les contient en est donc une bonne approximation.
D'autres endroits pourraient utiliser ce fuseau horaire de par leur position géographique, mais possèdent une heure civile différente : l'extrémité orientale de la Sibérie, Tuvalu [réf. nécessaire], Wallis-et-Futuna, les Fidji, les îles Kermadec et Chatham utilisent UTC+12, les îles Aléoutiennes et Hawaii UTC-10, les îles Midway UTC-11, les îles Phœnix et les Tonga UTC+13.
Heure d'été
Aucun des territoires utilisant UTC-12 n'utilise l'heure d'été. Réciproquement, comme le fuseau UTC-13 n'existe pas, aucune zone utilisant l'heure d'été ne se retrouve alors à UTC-12.
Historique
Les bases militaires des États-Unis situées sur les atolls de Kwajalein, Enewetak (ou Eniwetok) et Bikini des îles Marshall étaient dans le passé à UTC−12, pour avoir le même jour civil que leur centre de contrôle sur le continent américain. Kwajalein avança de 24 heures vers le fuseau UTC+12 en sautant le 21 août 1993 (en)[1]. Enewetak et Bikini avancèrent probablement avant, lorsque les États-Unis quittèrent les bases.[réf. nécessaire]
Articles connexes
- États-Unis :
Wikimedia Foundation. 2010.