- US Ouakam
-
US Ouakam
US Ouakam Club fondé en Couleurs Stade Stade Demba Diop
(15 000 places)Siège L'Union Sportive de Ouakam est un club de football sénégalais basé à Ouakam (Dakar).
Sommaire
Historique
L ‘Union Sportive Ouakamoise (USO), créée en 1951, évolue depuis de longues années dans l’élite du football sénégalais. Il fait partie des équipes les plus renommés du Sénégal.
Au cours de ses dix premières années d’activités, l ‘USO a vainement cherché sa voie avec des effectifs très réduits, des moyens limités et des supporters rares.
Sa marche ascendante a été retardée par ses nombreuses difficultés dont une suspension d’une année (saison 62-63) et sa relégation à la dernière marche de l’échelle du football Sénégalais. Mais grâce à la fidélité et la solidarité de toute la population, toutes ces difficultés ont été surmontées.
Ainsi, l’USO tourne une nouvelle page de son histoire en 1964. Après la relégation en deuxième division régional, c’est un nouvel air qui commence avec un championnat marqué par des résultats étonnants. En effet la saison 1963-1964 est jouée du début à la fin sans défaite, ni match nul et avec au bout un titre de coupe du Sénégal. Ce qui est un résultat très positif pour une équipe qui évolue en deuxième division régionale. Deux titre de coupe du Sénégal viendront s’ajouter au palmarès du club en 1989 (USO 1 : 0 ASFA) et en 2006 (USO 1 : 0 MEDIOUR).
Aujourd’hui l’US Ouakam n’est pas seulement une équipe de football. C’est avant tout une école de formation ou les joueurs sont formés et suivies dans leurs évolutions. On peut citer quelques joueurs formés à Ouakam comme Ouseynou Sène et Alassane Sène qui ont fait les beaux jours de l’équipe nationale du SENEGAL ainsi que Amadou Ndiaye (ZAMADOU). Une génération plus jeune sortie de Ouakam poursuit une carrière professionnel internationale : c’est le cas de Pape Malickou Diakhaté (Dynamo Kiev, Ukraine), Nguirane Ndaw (FC Nante, France), Badara Sène (Sochaux, France)…
Après avoir fait les beaux jours des jeux traditionnels avec les belles soirées de mbapate, les mémorables courses de pirogues, Ouakam accompagné de sa jeunesse mais aussi de ses anciens, poursuit courageusement sa lutte, pour ressusciter les titres de gloire d’un village qui vibre de joie pour le succès sportif de ses enfants.
Il est vrai qu’il reste encore beaucoup à faire. Mais conscients des responsabilités, et de la mission du club, qui est surtout d’éducation, nous restons optimistes quant à l’avenir.
Nous profitons de cette occasion, pour rendre un vibrant hommage a l’actuel Président d’Honneur El Hadji Moussa DIAGNE fondateur du club pour lequel il s est toujours dévoué. A cet hommage, il est juste d’associer tous ceux qui, dans cette tache difficile nous ont apporté leur précieux concours. Nous pensons naturellement à ces entraineurs dont leur séjour à Ouakam a marqué l’évolution du club : Salif Traoré, Alassane Gueye, Pape Mor Ndiaye (Franky).
Palmarès
- Coupe du Sénégal (3)
Effectif actuel
- Pape latyr ndiaye
- djiby boye
- ousmane ndao
- alpha ba
- francois diokh
- xavier adolphe mendy
- mouhamadou sy
- mbaye dione
- abdalah diakhate
- mamadou sow
- baye oumar ndiaye
- pape sene toure
- mouhamed benjelloun ndiaye
- ibrahima gueye
- abdoulaye gueye
Site internet
- Portail du football
- Portail du Sénégal
Catégorie : Club sénégalais de football
Wikimedia Foundation. 2010.