- USDRP
-
Parti ouvrier social-démocrate ukrainien
Le Parti ouvrier social-démocrate ukrainien (USDRP) est un Parti politique fondé en 1905 suite à l'implosion du Parti révolutionnaire ukrainien. Ce Parti jouera un rôle essentiel dans la création de l'État ukrainien en 1917 avec le Parti ukrainien des socialistes révolutionnaires (UPSR).
Relation de l'USDRP avec le POSDR
Après sa naissance, l'USDRP décida de traiter avec le Parti ouvrier social-démocrate de Russie alors divisé en deux camps, celui des bolchéviks mené par Lénine et celui des Menchéviks mené par Plekhanov et d'être reconnu comme "le représentant unique du prolétariat Ukrainien".
Néanmoins, le Parti ouvrier social-démocrate de Russie rejeta cette proposition, notamment à l'idée que l'Ukraine puisse prendre son indépendance et considérant que la classe ouvrière devait être unie et centralisée autour d'eux pour lutter contre le pouvoir tsariste. Le Parti ouvrier social-démocrate ukrainien se trouva de fait en opposition avec le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, ce qui valu à ses membres le surnom de nationalistes bourgeois.
Une autre vision du socialisme
Simon Petlioura, l'un des principaux dirigeant du Parti ouvrier social-démocrate ukrainien s'opposa à l'attitude prise par les socialistes russes et se refusa à tout contact avec ces derniers. En désaccord, il déclara : "la liberté sociale d'une nation ne peut pas être accomplie sans libération nationale". Dès lors il mobilisa l'opinion publique et s'opposa à l'influence des Partis socialistes russes en Ukraine.
Durant l'indépendance ukrainienne
Au cours de la lutte pour préserver la toute jeune indépendance de l'Ukraine, le Parti ouvrier social-démocrate ukrainien forma des unions à plusieurs reprises avec les autres Partis socialistes ukrainiens, notamment pour faire face au général Pavlo Skoropadski et à la menace communiste. Par ailleurs, avec de nombreuses autres formations socialistes, l'USDRP participa à la constitution des gouvernements de la République populaire ukrainienne.
Sur les trois présidents de la République populaire ukrainienne, deux sont issus du Parti ouvrier social-démocrate ukrainien, à savoir Volodymyr Vynnytchenko et Simon Petlioura.
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de l’Ukraine
Catégories : Parti politique ukrainien | Ancien parti socialiste ou social-démocrate | Parti politique fondé en 1905
Wikimedia Foundation. 2010.