- UPSAD
-
Université Paris-Sorbonne-Abu Dhabi
Université Paris-Sorbonne-Abu Dhabi Nom original Paris-Sorbonne University Abu Dhabi Informations Fondation 19 février 2006 Type Localisation Abou Dhabi, Émirats arabes unis Régime linguistique français Président Georges Molinié Étudiants 450[1] Site web www.paris-sorbonne-abudhabi.ae modifier L’Université Paris-Sorbonne-Abu Dhabi a été créée par un accord de coopération internationale entre l’Université française Paris-Sorbonne (Paris IV) et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de l'Émirat d'Abou Dhabi, (Émirats arabes unis), signé le 19 février 2006, dans la ville d'Abou Dhabi (la capitale de la Fédération) en présence du ministre français de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Gilles de Robien. L'exclusivité régionale (Proche et Moyen-Orient) de l'usage du nom "Sorbonne" est garantie aux Émirats arabes unis par cet accord.
L'ouverture d'une université francophone au nom prestigieux répond au souhait des Émirats arabes unis de développer les formations universitaires de haut niveau et d'élargir l’ouverture culturelle et linguistique au-delà du monde anglo-saxon, comme le montre encore le projet de "Louvre Abou Dabi".
Aux termes de l'accord international, le conseil d'administration de l'Université est composé de trois membres français et de trois membres émiriens. Le conseil est présidé par le président de Paris-Sorbonne avec voix prépondérante. L'Université fonctionne sous l'égide de l'Abu Dhabi Education Council (ADEC) qui lui alloue son budget annuel.
L'Université a ouvert ses portes le 8 octobre 2006 en accueillant sa première promotion d'étudiants. La cérémonie d'inauguration officielle a eu lieu le 18 novembre 2006 en présence du ministre de l’éducation des Émirats, du ministre français de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, Gilles de Robien, et du professeur Jean-Robert Pitte, président à cette date de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et de l'Université Paris-Sorbonne-Abu Dhabi.
Dix départements accueillent les étudiants :
- archéologie et histoire de l'art
- langue, littérature et civilisation arabes
- économie et gestion
- droit et sciences politiques
- géographie et aménagement
- histoire
- langues étrangères appliquées
- lettres modernes (langue et littérature françaises)
- musique et musicologie
- philosophie et sociologie
Les étudiants non francophones sont accueillis dans un cours intensif d’apprentissage ou de perfectionnement de la langue et de la civilisation françaises pendant un à deux ans avant de pouvoir s'inscrire en licence après réussite à un examen.
L'ensemble des enseignements est strictement identique aux programmes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), spécialisée dans les humanités et les sciences humaines, et de l'Université Paris-Descartes (Paris V) qui apporte sa collaboration pour le droit, l'économie, la gestion et les sciences politiques. Ils sont dispensés en français par des enseignants de ces deux universités en mission permanente ou temporaire sur place.
Les trois années de licence sont couvertes, au terme desquelles le diplôme délivré est celui de Paris-Sorbonne ou Paris-Descartes, reconnu non seulement dans toutes les universités françaises, mais encore dans toutes les universités européennes membres de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Après la licence, des masters professionnels en urbanisme, en management, communication, marketing, en français langue étrangère (aire culturelle arabophone), en droit international, diplomatie et relations internationales, et en commerce international figurent également dans l'offre de formation en 2009-2010.
Depuis son ouverture, l’Université occupe des locaux provisoires dans l'attente de la construction d'un campus neuf de 93 000 m², prévu pour 2 000 étudiants, sur l'île de Rim, à Abou Dhabi[2], dont la première pierre a été posée par le président français, Nicolas Sarkozy, lors de sa visite officielle aux Émirats arabes unis le 15 janvier 2008.
La bibliothèque de l'Université offre un fonds de 50 000 livres en juillet 2009 qui s'accroît chaque année de 17 000 unités[3].
L’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) n’exporte pas uniquement un enseignement de haut niveau, mais aussi un prestige qu’atteste le nom de l’ancienne Université de Paris connu dans le monde entier, la Sorbonne, dont elle est héritière, une des plus anciennes universités européennes, remontant au XIIe siècle. L'implantation d'Abou Dhabi a vocation à attirer la population étudiante de l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord intéressée par une formation supérieure française.
La langue de communication des Émirats arabes unis étant principalement l'anglais, l'Université est aussi connue sur place sous l'appellation de Paris-Sorbonne University Abu Dhabi (PSUAD).
Notes et références
- ↑ Année universitaire 2008/2009
- ↑ (en) Communiqué de l'entreprise de construction du campus, Leighton Holdings
- ↑ (fr) Site Web de la bibliothèque
Lien externe
- (fr) Site officiel
- (en) Reportage en anglais de la chaîne d'information française France 24, juin 2007
- (fr) Reportage photographiques
- (fr) Image du futur campus sur le site de l'entreprise de construction, Leighton Holdings
- Portail des Émirats arabes unis
Catégories : Émirats arabes unis | Université Paris IV
Wikimedia Foundation. 2010.