- Télétactica
-
Télétactica Genre Série d'animation Créateur(s) Albert Champeaux
Jean-Paul BlondeauProduction Antenne2
FAC télévisionMusique Jo Akepsimas Pays d’origine France Chaîne d’origine Antenne 2 Nombre d’épisodes 130 Durée 5 minutes Diffusion d’origine 11 septembre 1982 modifier Télétactica est une série télévisée d'animation française en 130 épisodes de 5 minutes, créée par Albert Champeaux et Jean-Paul Blondeau et diffusée à partir du 11 septembre 1982 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2.
Sommaire
Synopsis
Le spectateur devait aider des créatures vertes dans leur voyage galactique.
Tactimor et Téline voyagent dans le temps à bord de l'Orion. Ils sont secondés par les « Verts », quatre petits personnages qui ont chacun un tâche différente (le Mécanicien, le Navigateur, l'Archéo et l'Avertisseur).
L'équipage de l'Orion est à la recherche « des mémoires volées » qui contiennent le savoir. Il voyage dans le temps pour récupérer des informations. Cette partie des scénarios permettait de donner des informations historiques sur certaines époques.
Le pirate Crodogang, accompagné de son robot Minor, essaie, à bord de son vaisseau, de s'emparer des mémoires. Il est aidé par les « Malfaisants », cousins noirs des « Verts ».
Distribution des voix
- Hubert Godon puis Jean-Pierre Chevallier : L'aiguilleur du temps
- Érik Colin : Tactimor
- Michel Elias : Les Verts / Crodogang / Minor
- Danièle Gueble : Téline
Commentaires
- Le générique était interprété par Julie Bataille.
- Il s'agit d'une des première émissions interactives : le spectateur devait coller des formes géométriques (appelées Télétacs) sur la télévision (grâce à l'électricité statique) achetées préalablement chez les marchands de journaux, à certains moments afin de créer un véhicule, une cachette...
- Cette série a provoqué pas mal de commentaires dans les journaux, les enfants devant s'approcher de l'écran pour poser leur "Télétac" sur l'écran. La diffusion se faisait sous forme de 3 fois 5 minutes dans la semaine et 1 fois 15 minutes le samedi.
- À la fin de la production de la série, le jeu dit « vidéo » était à ses débuts. Il avait été question pendant un moment de réaliser une boîte connectée sur l'antenne qui permettait de placer des formes sur l'écran, mais le projet a été abandonné rapidement.
- La réalisation assez économique faisait appel à la technique du « Transflex » qui permettait d'incruster des personnages sur des dessins (le trucage vidéo n'existait pas). Il s'agissait d'une projection via un système de miroirs à 45 ° qui se trouvaient parfaitement alignés devant l'objectif de la caméra (16 mm image par image). L'écran, qui se trouvait derrière le plateau qui supportait les personnages, renvoyait 100% de la lumière qu'il recevait. Les décors étaient ainsi projetés dans l'axe de l'objectif, annulant, dans le principe, toutes les ombres. Ce système était exactement celui utilisé par les studios de Hollywood pour faire des trucages (Superman a été réalisé ainsi).
- La production de Télétactica à peine terminée, la vidéo révolutionnait totalement la notion de trucage !
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Série télévisée créée en 1982
- Série télévisée française des années 1980
- Série d'animation française
- Programme diffusé dans Récré A2
Wikimedia Foundation. 2010.