- Télésiége
-
Télésiège
Un télésiège est un type de remontée mécanique dont l'ancêtre est le téléski. Des sièges, de une à huit places (généralement entre deux et six), sont fixés par des suspentes à un câble porteur/tracteur à mouvement continu soutenu en ligne par des pylônes.
Sommaire
Typologies
Le télésiège fixe
La version la plus simple. Les véhicules (1, 2, 3, 4 et 6 places) sont ici équipés de pinces fixes et ne sont donc pas débrayées de la ligne en gare. La vitesse normale varie selon les appareils de 1 m/s (3,6 km/h) pour plus de 2 places piétons à 1,5 m/s (5,4 km/h) pour 1 ou 2 piétons et de 1,8 m/s (6,5 km/h) à 2,8 m/s (8 km/h) pour les skieurs. Ces variations sont dues à la capacité et présence ou l'absence d'un tapis d'assistance à l'embarquement. Celui-ci, avançant à environ un tiers de la vitesse de la remontée, permet d'accroître le confort et d'éviter les chutes lorsque les passagers prennent place sur les sièges.
Le télésiège débrayable
Version plus évoluée, les véhicules (2, 3, 4, 6 et 8 places) sont ici équipés de pinces débrayables (la pince qui retient la banquette s'ouvre à l'entrée de la gare et se ferme à la sortie) et les gares de lanceur et ralentisseur permettant de découpler les sièges de façon à obtenir une vitesse d'embarquement/débarquement réduite et par la même une vitesse de ligne plus élevée, autour de 5 m/s (18 km/h) (entre 4 m/s (14,4 km/h) et 6 m/s (21,6 km/h) selon les appareils).
Certaines gares de départ sont pourvues d'un système d'aiguillage permettant un double embarquement. Celui-ci a pour but soit d'augmenter le débit, soit d'augmenter le temps entre chaque véhicule et donc d'accroître le confort.
Typologies hybrides utilisant des sièges
Un nouveau type d'appareil hybride, appelé télémix ou combi, à mi chemin entre le télésiège et la télécabine, se développe également. Le principe consiste à placer sur une même ligne à la fois des sièges et des cabines fermées.
Équipements optionnels
- Les véhicules d'un télésiège peuvent être équipés de bulle : une coque de protection transparente généralement en polycarbonate ayant la possibilité de se rabattre. Elles ont pour fonction de protéger du vent et des intempéries.
- D'autres options comme le chauffage des sièges ou l'amortissement des oscillations latérales sont également proposés par certains constructeurs.
Quelques réalisations
Le premier télésiège à six places d'Europe est installé à Avoriaz en 1993. Il s'agit du TSD du Tour, qui posséde alors un débit de 3000 personnes par heure.
En France, le premier télésiège débrayable à double embarquement est installé à Val Thorens en 1995. Il s'agit du TSD 6 places des Cascades, avec un débit maximum record (pour l'époque) de 4000 personnes par heure.
Le tout premier télésiège à huit places est construit par l'entreprise autrichienne Doppelmayr en 1997. Il s'agit du Vradal-Express, situé sur la commune de Vradal en Norvège. Il faut attendre la fin de l'année 2000 pour voir apparaître les premiers télésièges à huit places sur le territoire français, avec le TSD des Grands Vans à Flaine et l'Altiport à Méribel.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des sports d’hiver
Catégories : Remontée mécanique | Transport par installation fixe
Wikimedia Foundation. 2010.