- Téléconférence
-
Téléprésence
Le terme téléprésence fait référence à plusieurs technologies qui permettent à une personne d'avoir l'impression d'être présent, de donner l'impression d'être présent, ou d'avoir un effet à un endroit autre que leur emplacement réel.
La téléprésence demande à ce que les sens de l'utilisateur, ou des utilisateurs, soient soumis à des stimuli qui donnent l'impression d'être sur un site distant. En plus de cela, l'utilisateur peut avoir la possibilité d'agir sur ce site distant. Dans ce cas, la position de l'utilisateur ainsi que ses mouvements, actions, ou paroles peuvent être perçues, transmises et dupliquées vers la destination voulue pour mettre cet effet en action. De ce fait, l'information peut voyager à double sens entre l'utilisateur et l'emplacement distant.
Sommaire
Applications
Pour appliquer ce principe, plusieurs technologies doivent être mises en œuvre.
La vision
Au minimum, un système de téléprésence comprend généralement un retour visuel. Au mieux, l'ensemble du champ de vision de l'utilisateur est rempli avec une vue du site distant. Le centre de la vue correspond au mouvement et à l'orientation de la tête de l'utilisateur. En ce sens, il diffère de la télévision ou du cinéma, où le centre de la vue est hors de contrôle de celui qui regarde.
Pour atteindre cet objectif, l'utilisateur possède soit avec un très grand écran, ou petit affichage monté directement devant ses yeux. Ce dernier présente la particularité de pouvoir simuler une vue en trois dimensions. Les mouvements de la tête de l'utilisateur peuvent être interprétés par le système et la caméra peut imiter ces mouvements de façon précise et en temps réel. Ceci est important pour éviter tout déclenchement du mal de mer.
Le son
Le son est généralement plus facile à mettre en œuvre. Il est aussi plus facile d'atteindre une qualité de son importante, même avec un téléphone datant de plus de 100 ans, et avec un matériel de sonorisation de qualité facilement disponibles aux consommateurs. Le son en stéréo est plus convaincant que le son mono. Enfin, le son surround est encore mieux.
Le toucher
La capacité de manipuler un objet à distance et d'interagir avec l'environnement est un aspect important d'un système de téléprésence. Il peut être mis en œuvre de plusieurs façons différentes en fonction des besoins de l'utilisateur. Habituellement, le mouvements des mains et des doigts de l'utilisateur sont détectées grâce à des gants câblés possédant des capteurs d'inertie ou des capteurs de la position dans l'espace. Des robots situés sur e site distant copient les mouvements de l'utilisateur. Cette capacité est également connu sous le nom de télérobotique.
Plus le robot recréé la forme de la main humaine, plus le sentiment de téléprésence est important. La complexité des systèmes robotisés varie considérablement, allant du simple un axe avec une pince jusqu' à la main pleinement robotisée.
Sources
Voir aussi
- Portail de l’informatique
Catégorie : Interface utilisateur
Wikimedia Foundation. 2010.