- Tégénaire noire
-
Tegenaria atrica Tégénaire noire Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Chelicerata Classe Arachnida Ordre Araneae Sous-ordre Araneomorphae Famille Agelenidae Genre Tegenaria Nom binominal Tegenaria atrica
C. L. Koch, 1843Synonymes - Tegenaria larva Simon, 1875
- Tegenaria hibernica O. P.-Cambridge, 1891
- Tegenaria praegrandis Fox, 1937
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsTegenaria atrica, la Tégénaire noire est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Agelenidae.
Sommaire
Distribution
Cette espèce se rencontre en Europe, elle a été introduite en Amérique du Nord.
Habitat
La tégénaire noire vit dans les coins humides. Elle se rencontre souvent dans les maisons dans les salles de bains, contrairement à d'autres espèces que l'on trouve plus dans les garages, caves et greniers, mais on peut néanmoins l'y trouver.
Description
Tegenaria atrica est généralement de couleur sombre, elle est dotée de huit longues pattes lui assurant une course rapide.
C'est une des plus grandes tégénaires. La taille du corps chez la femelle adulte est de 12 à 18 mm et de 10 à 15 mm chez le mâle[1].
Prédateurs et proies
Discrète et souvent protégée par les habitations humaines, la tégénaire noire a peu de prédateurs naturels. Elle se nourrit de tout arthropode ou insectes plus petit qu'elle, mais n'ose généralement pas s'attaquer à un animal d'au moins sa taille. Elle consomme, à l'âge adulte l'équivalent d'une mouche toutes les 3 semaines. Si elle a la capacité de plus manger, elle consommera partiellement ses proies. La tégénaire ne cherchera pas à chasser si elle est rassasiée, mais si une proie est bloquée dans sa toile, elle la tuera. Si la tégénaire est perturbée (par exemple de grandes vibrations perçues) elle préfèrera ne pas attaquer. Si les vibrations émises par la toile sont trop fortes, la tégénaire n'ira pas attaquer, ce qui lui évite de s'attaquer à plus gros qu'elle.
Mœurs
La tégénaire noire est solitaire et nocturne. Elle vit sur des toiles en formes de nappe, comportant dans un angle une ouverture en forme d'entonnoir. Il lui arrive parfois de quitter sa toile si celle-ci ne lui convient pas, mais en général elle chasse les proies qui se trouvent sur sa toile : les vibrations qu'elles émettent la font sortir pour les mordre puis les porter à sa cachette pour leur injecter des enzymes (qui servent à les ramollir) et les dévorer. Lorsqu'un mâle cherche à s'accoupler, il touche la toile de la femelle avec une de ses pattes sur un rythme régulier : il indique ainsi à la femelle qu'il n'est pas une proie. Si la femelle sort, il prend la fuite, mais si elle ne sort pas, il la rejoint et lui injecte du sperme à l'aide de ses pédipalpes. Après l'accouplement, il y a 3 possibilités[réf. nécessaire] :
- la femelle attaque le mâle (rare) ;
- le mâle part de la toile sans se faire attaquer (assez rare) ;
- la femelle accepte le mâle quelques jours (le plus fréquent).
Après quelques jours de gestation, la femelle pond des centaines d'œufs blanc cassé faisant dans les 1mm de diamètre, qu'elle protège [Comment ?]. Lors de l'éclosion, les jeunes restent sur la toile de la mère jusqu'à leur 3e mue.
Une femelle peut vivre 2 ans, voire 3 pour certaine.
Comportement à l'égard de l'être humain
Ces tégénaires ne sont pas dangereuses pour l'Homme, préférant l'éviter que l'attaquer (parfois même lorsqu'elles sont provoquées). De plus, leurs chélicères ne sont pas faits pour attaquer les mammifères et ne transpercent donc que très rarement la peau (elles n'ont pas assez de force pour transpercer une telle épaisseur), malgré leur taille impressionnante ; il n'y a d'ailleurs que très peu de risques que, si elle réussit à mordre (ce qui en soit donne la sensation d'une légère piqûre de tête d'épingle, et uniquement sur les zones où la peau est la plus molle et fine), il y ait injection de venin. Enfin, dans le cas d'une injection de venin, celui-ci n'est pas connu pour être dangereux, contrairement à sa cousine (et proie) Tegenaria agrestis qui peut laisser une réelle trace de morsure et qui n'entre que rarement dans les habitations, elle préfère vivre dans les bois.[réf. nécessaire]
Publication originale
- C. L. Koch, 1843 : Die Arachniden. Nürnberg, Zehnter Band, p. 37-142.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Tegenaria atrica C. L. Koch, 1843 (en)
- Référence Fauna Europaea : Tegenaria atrica (en)
- Référence NCBI : Tegenaria atrica (en)
Notes et références
Catégories :- Agelenidae
- Araignée (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.