- Tégu noir et blanc
-
Tégu noir et blanc Tupinambis merianae Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Autarchoglossa Famille Teiidae Genre Tupinambis Nom binominal Tupinambis merianae
(Duméril & Bibron, 1839)Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 04/02/77Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Tégu noir et blanc (Tupinambis merianae), aussi appelé Tégu d'Argentine ou Tégu géant d'Argentine, est une espèce de reptiles de la famille des Téiidés, la plus grande espèce de tégu.
Il a longtemps été désigné par le nom binomial Tupinambis teguixin, mais celui-ci désigne en réalité une espèce à part.
Sommaire
Description
Morphologie
Adulte, le Tégu d'Argentine mesure entre 90 cm et 1,45 m pour un poids avoisinant les 10 kilos. Les mâles sont beaucoup plus grands et plus lourds que les femelles, et développent des bajoues en devenant matures. Le tégu mâle peut être différencié en regardant le cloaque et en recherchant deux renflements, les hémipénis.
À la naissance, les petits sont vert clair avec des taches noires ; le vert vire au blanc au bout de deux à trois mois.
Certains Tégus noir et blanc peuvent se reproduire avec le Tégu rouge.
Physiologie
Ce tégu vit entre quinze et vingt ans. Il aime se nourrir de feuillage dense et de fourrage, et en consomme autant que possible avant l'entrée dans l'hibernation en automne. Une grande part de son alimentation est carnée (jeunes rongeurs). Ils font également preuve d'un niveau élevé d'intelligence peu commun chez les reptiles, avec un niveau d'activité physique important, en dehors de la période de l'hibernation.
Reproduction
La saison des amours a lieu au printemps, après la première mue qui suit la période de repos hivernal. Après les accouplements, la femelle se met à la recherche de matériaux pour construire son nid. La ponte a lieu environ un mois après les accouplements et compte de 25 à 50 œufs[1]. L'incubation dure un peu plus de 2 mois à 28°C. Les bébés sortent de l'œuf les uns à la suite des autres. Les jeunes tégus se nourrissent dès le lendemain, de petits insectes de taille adaptée.
Répartition et habitat
Ce lézard se rencontre dans les forêts tropicales au nord de l'Amérique du Sud : Brésil, nord de l'Argentine, Uruguay et Bolivie. Il semble s'être également acclimaté en Floride suite à une introduction par l'homme.
En captivité
En captivité il est parfois nécessaire d'inciser certains œufs qui peineraient à éclore[2].
Les petits sont nourris de préférence d'insectes de taille adaptée, le mouvement des proies les incitant à se mettre en chasse. Il faut ensuite petit à petit leur proposer de la nourriture inerte (viande, fruits et légumes en morceaux).Voir aussi
Références taxinomiques
- Référence Reptarium Reptile Database : Tupinambis merianae DUMRIL et BIBRON, 1839 (en)
- Référence Catalogue of Life : Tupinambis merianae DUMÉRIL & BIBRON 1839 (en)
- Référence Animal Diversity Web : Tupinambis merianae (en)
- Référence NCBI : Tupinambis merianae (en)
Liens externes
- Référence CITES : espèce Tupinambis merianae (Duméril et Bibron, 1839) (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence CITES : taxon Tupinambis merianae (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
- Référence Wildherps : Photographies de Tupinambis merianae (en)
Bibliographie
- Duméril, A. M. C. and G. Bibron. 1839. Erpétologie Générale on Histoire Naturelle Complète des Reptiles. Vol.5. Roret/Fain et Thunot, Paris, 871 pp.
Notes et références
- (fr) Tégu commun et Tégu noir et blanc sur AnimauxExotiques.com
- (fr) squamatropic.fr, « Photos sur la reproduction du Tégu noir et blanc » sur www.squamatropic.fr, 2009. Consulté le 22 août 2009
Catégories :- CITES annexe II
- Téiidé
- Reptile de compagnie
Wikimedia Foundation. 2010.