- Twirling bâton
-
Le twirling est une discipline sportive reconnue par le Comité national olympique et sportif français au niveau français. C'est une combinaison de gymnastique et de danse avec maniement du bâton. Il ne faut pas confondre le twirling et les majorettes.
Sommaire
Historique
Créé en 1978, le twirling est reconnu depuis 1985. C'est aux États-Unis qu'il a été codifié pour la première fois. Toutefois les origines réelles de la discipline se situent plutôt en Asie.
En France
La discipline a été importée des États-Unis il y a une trentaine d'années. Il existe plusieurs organisations nationales consacrées au twirling. Parmi celles-ci, la fédération française de twirling bâton (FFTB) compte environ 10 000 licenciés. La Team France (équipe composée des meilleurs athlètes français dans la discipline) a remporté les championnats du monde 2006-2007.
Il existe aussi comme fédération la FSCF (Fédération sportive et culturelle de France) qui compte à peu près le même nombre de licenciés que la FFTB et la NBTA (National Baton Twirling Association).
Description de la discipline
Cette discipline repose sur la gymnastique, la danse et le maniement du bâton. C'est un sport qui associe des mouvements de bâton classés par catégorie (roulers, lancers, maniement général) qu'on appelle aussi les mouvements « autres » ainsi que des mouvements de gymnastique tels que ceux de gymnastique rythmique. Il s'agit ensuite de présenter une chorégraphie sur musique de 1 minute 30 à 3 minutes 30. Visuellement le twirling bâton se distingue des majorettes par son aspect sportif et compétitif, tout en y mêlant l'art de la danse. Il devient ainsi plus proche de la gymnastique et du patinage, bien qu'issu des majorettes.
L’athlète est évalué par deux à cinq juges qui lui attribuent deux notes (une note artistique et une note technique) sur 10 pour les solos et sur 100 pour les duos et équipes. Les équipes sont composées de six, huit, douze athlètes. Les barèmes de notation diffèrent d'une fédération à une autre. Toutefois dans tous les cas une pénalité est appliquée en cas de chute du bâton.
Les athlètes dansent et manipulent le bâton en même temps pendant un temps minimal qui dépend de la catégorie : poussin(e)s, benjamines, minimes, cadet(te)s, juniors ou seniors.
Ce sport nécessite une réelle ambidextrie ainsi qu'une motivation importante pour pouvoir évoluer dans les compétitions. C'est un sport artistique, au même titre que la gymnastique ou le patinage artistique. Il demande des qualités de dynamisme, d’harmonie et d’agilité. En effet, les twirleurs (les garçons pratiquant aussi le twirling) se doivent d’allier la grâce au maniement du bâton.
Le Twirling Baton se pratique pour l’esthétique du geste et la beauté des performances. Admiré, applaudi, il favorise dépassement, enthousiasme, joie et émotions partagées...Le Twirling Baton exige à la fois souplesse et rigueur, qualités physiques et mentales, concentration intérieure et rayonnement vers les autres.
Le Twirling Baton, très répandu dans les Universités et High Schools américaines, se pratique en Europe et dans le monde, en compétition comme en loisir. Au cours de multiples rencontres régionales, nationales, internationales, ces équipes rivalisent de prouesses et communiquent leur passion à un cercle d’adhérents de plus en plus étendu.
Les degrés
Pour la FFTB (Fédération française de twirling bâton) il existe quatre degrés :
- 1er degré : quatre étapes + des enchaînements ;
- 2e degré : trois étapes + des enchaînements ;
- 3e degrés : deux étapes ;
- 4e degré : une étape.
Les étapes sont constituées de différents mouvements :
- des mouvements de tenues de corps ;
- des roulés ;
- des lancers ;
- des simulations de lancers.
Les degrés sont nécessaires pour diverses compétitions.
Il y a trois filières de compétitions nationales :
- la filière N3 (ex-grand prix de France), pour les athlètes débutants : le niveau des éléments présentés y est restreint.
- la filière N2 (ex-coupe de France), pour les athlètes intermédiaires, pas besoin de degré particulier mais là encore le niveau des difficultés est restreint.
- la filière N1 (ex-championnat de France), pour les athlètes soliste ayant les degrés nécessaires à la présentation (benjamine : 1er degré, minime : 2 degrés, cadette : 3 degrés, junior et sénior : 4 degrés.)
Les sélections N3 sont effectuées par rapport à l'effectif de base. Les sélections N2 et N1 se fondent sur une moyenne nationale de la catégorie.
Pour la FSCF (Fédération sportive et culturelle de France[1]) il existe six degrés et un degré "double bâtons":
1er degré : cinq séries ; 2e degré : une série ; 3e degré : une série ; 4e degré : une série ; 5e degré : une série ; 6e degré : une série ;
Il existe une seule filière de championnat (départemental, régional et fédéral). Suivant l'âge du twirleur et les degrés qu'il a obtenu, il sera inscrit dans une certaine catégorie. Les sélections pour le fédéral se font suivant le classement au régional, la moyenne de l'athlète et la moyenne des notes de la catégorie. Pour les équipes, il en est de même sachant que le choix de catégorie pour une équipe se fait suivant la moyennes des degrés des différents éléments qui la composent.
Les niveaux
En NBTA les niveaux sont de cette façon (on les passe dans cette ordre) et ils sont notés /20:
- - Initiation: mouvements de base
- - Niveau 1: enchaînements constitués de mouvements de l'initiation
- - Prépa 2: mouvements simples
- - Niveau 2: enchaînements constitués de mouvements de la prépa 2
- - Prépa 3: mouvements complexes
- - Niveau 3: enchaînements constitués de mouvements de la prépa 3
Les discipline NBTA
- - Le solo 1 bâton, le solo 2 bâtons, le Strutting en X, le Duo, la Danse-solo
- - Les équipes de Danse-Twirl, les équipes de Twirling, les Groupes
- - Les bannières et les pompons :
Dans ces disciplines, qui intervient le plus souvent à la fin des compétitions, on trouve les bannières et les pompons, où disparait non seulement la technique du bâton mais le bâton lui-même. Dans le premier cas, il est remplacé par des drapeaux, dans le second par des pompons, dans des évolutions de groupes où compte la cohésion d'ensemble. La précision des déplacements et la création de formations sont variées. La chorégraphie est adaptée au thème musical.
- - Le Show-corps
Les concours
En concours il y a des solos, des duos (qui se font en même temps) et des équipes. On organise 3 concours pour les solos et duos et 3 pour les équipes plus le fédéral équipes et le fédéral solos .
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Sport collectif
- Sport individuel
- Discipline connexe à la gymnastique
- Sport chorégraphié
- Sport utilisant un bâton
Wikimedia Foundation. 2010.