Turkestan oriental

Turkestan oriental

Le Turkestan oriental, Turkestan chinois ou Xinjiang, est une région géographiquement et politiquement controversée située dans le bassin du Tarim.

Le terme "Turkistan" et ses dérivés proviennent de l'Arabe Médiéval mais n'est tout d'abord pas en usage chez la majorité des habitants de la région. En effet, sous la puissante dynastie Han, ce territoire chevauchait la région de Xiyu (ou "territoire de l'ouest") et, avec la Dynastie Qing (dernière dynastie chinoise de 1644 à 1912), est effectivement intégré à la province chinoise de Xinjiang (littéralement "nouveau territoire"). Il prend alors le nom de Turkestan "chinois".

Historiquement, le terme Turkestan "oriental" a été proposé au XIXe siècle par les turcologues russes pour remplacer l'ancien terme. A compter du XXe siècle, les séparatistes Ouïghours utilisèrent cette appellation pour définir le Xinjiang dans son entier, marquant ainsi l'indépendance d'un futur état, connu aujourd'hui sous le nom de région autonome de Xinjiang Uyghur. Ce rejet du terme "chinois" provient à la fois d'une volonté de rayer la perspective d'une domination chinoise et de celle d'accentuer le rapprochement avec les groupes turcs de l'Ouest.

Les langues du Turkestan oriental
Drapeau du Turkestan Oriental

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Turkestan oriental de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”