- Aéroport de Cheyenne
-
Cheyenne (Wyoming)
Pour les articles homonymes, voir Cheyenne.Cheyenne Surnom : « Magic City of the Plains », « Capital City (of Wyoming) », « The Frontier City » Pays États-Unis État Wyoming Comté Laramie Fondation 1867 Coordonnées : Maire Richard Kaysen Superficie 57,9 km² Superficie terrestre 54,7 km² Population (2000) 53 011 hab. Densité 969,6 hab./km² Fuseau horaire MST (UTC – 7) www.cheyennecity.org La ville de Cheyenne (en anglais ʃaɪˈæn ou ʃaɪˈɛn) est la capitale de l’État du Wyoming, aux États-Unis. C’est aussi la plus grande agglomération de l’État (population estimée à 55 000 habitants en 2004). Située au pied des montagnes Rocheuses, à une altitude d'environ 1 850 m, la ville se trouve à 160 km au nord de Denver, dans l’extrême sud-est du Wyoming.
Sommaire
Histoire
L'origine de la ville remonte au 4 juillet 1867 lorsque les premières tentes furent dressées sur le site actuel de Cheyenne. Le nom de la ville provient du dialecte Sioux qui signifiait les étrangers. Les premiers habitants de Cheyenne furent des hommes qui déménagèrent dans l'Ouest afin de travailler pour l'Union Pacific Railroad.
Lorsque la ligne fut terminée en novembre 1867, la majorité des colons quitta la ville. La ville continua malgré tout de prospérer, et ceci grâce à la proximité du fort DA Russel, de la ligne de chemin de fer, et des employés du camp Carlin, qui approvisionnaient tous les postes situés sur la frontière indienne. Une prospérité qui était surtout du aux nombreux théâtres de variété et aux saloons typiques du Far West.
Par la suite, la ligne de chemin de fer apporta une nouvelle culture à la ville, qui croissait rapidement (près de 5 000 habitants en 1875). L'édification d'un opéra en 1882, dans lequel s'arrêtaient les troupes de théâtres qui faisaient le voyage vers la côte Ouest, finit de donner à Cheyenne l'allure d'une ville de la côte Est.
L'autre pendant de la prospérité de Cheyenne fut l'élevage de bovins. Ce fut une industrie florissante qui attira nombre d'hommes d'affaires de l'Est et même d'Europe[1].
Monuments
Une gare aux bâtiments remarquables, active en trains de marchandises.
Tourisme
Transports
Cheyenne possède un aéroport (Cheyenne Airport, code AITA : CYS).
Évêché
- Diocèse de Cheyenne
- Liste des évêques de Cheyenne
- Cathédrale Sainte-Marie de Cheyenne
Notes et références
- ↑ www.cheyenne.org/static/index.cfm?contentID=6
Liens externes
- Cartes et photographies aériennes :
- (en) Site officiel
- (en) Chambre de commerce
- Portail des États-Unis
- Portail du Wyoming
Catégories : Ville du Wyoming | Comté de Laramie (Wyoming) | Siège de comté du Wyoming | Capitale d'État américain
Wikimedia Foundation. 2010.