Tsume (Wolf's Rain)

Tsume (Wolf's Rain)

Tsume

Tsume (ツメ (爪), Tsume?, lit. griffe) est un personnage fictif de l'anime et manga Wolf's Rain.

Il est l'un des premiers personnages principaux à apparaître dans la série et accompagnera la meute tout le long, afin d'atteindre le paradis des Loups, le Rakuen. Il est aussi agile et précis qu'une griffe, dont il tire son nom. Il vit en ville, en compagnie des autres humains, revêtant la même apparence que ces derniers de façon à se fondre dans la masse et ne pas se faire remarquer. Au départ, il est même le chef d'une bande de pillards qui s'attaquent aux convois pour survivre. Il est le plus âgé de la meute et reste sceptique vis-à-vis du Rakuen et que cette destination reste du domaine de la légende, puisque personne ne l'a jamais atteint. Il semble froid et distant, mais se révèle plus complexe que cela. Tsume paraît être le plus sage (le plus expérimenté) de la meute et met à profit cette sagesse pour la protéger. Il est doublé par Kenta Miyake (version japonaise) et par Tony Joudrier (version française).

Sommaire

Apparence et Symbolique

Sous sa forme humaine, Tsume possède des cheveux blancs coupés court auxquels s'ajoute une tresse. Deux yeux ambrés apparaîssent sous ses sourcils fins. Il est habillé d'un ensemble en cuir noir qui pourrait être un rappel de sa nature de loup et qui laisse transparaître la cicatrice qui marque sa poitrine. Une boucle d'oreille dorée enserre son lobe gauche et il en porte deux autres rondes de la même couleur à chaque oreilles. Tsume est un loup gris qui conserve ses caractéristiques humaines, y comprit la balafre en forme de croix sur son poitrail. Il pourrait être assimilé à un loup d'Eurasie ou à un loup de la toundra.

Le nom de Tsume devient symbolique lorsque, sous sa forme humaine, il attaque avec une dague effilée qui rappelle une griffe. Cette arme illusoire se substitue à ses griffes, et nous la découvrons pour la première fois quand Tsume tranche la tête d'un robot. La lame est faite pour donné une signification au nom de Tsume, littéralement traduit par "griffe" en japonais

Passé

Tsume a fait partie d'une meute. Celle-ci s'est faite attaquée par les troupes de Jagara qui traquaient les Loups. Les amis de Tsume se faisaient massacrer par les armes à feu des ennemis et au lieu de combattre, il s'enfuit, abandonnant les siens et trahissant sa meute pour assurer sa propre survie. Le chef et les quelques survivants ne lui pardonnèrent pas et le bannirent, en lui laissant la "marque de son péché" sur la poitrine : une balafre en forme de croix faite par des crocs. Toboe sera le seul à qui Tsume se confiera sur cette histoire.

À partir de ce moment là, Tsume se replia sur lui-même et parcourut le monde avant d'arrêter ses pas à Freeze City, la ville où demeurait le Fille-Fleur, Cheza. Il devient le chef d'une bande de pillards et à leur tête attaquait des trains et des convois de nourriture. Il ne s'intégra cependant pas à l'humanité, gardant toujours une distance froide entre ses hommes de mains et lui-même. Il les protégeait et s'aidait d'eux pour se nourrir, mais leur relation s'arrêtait là. Il place son indépendance au dessus de tout, et refuse tout liens d'amitié. Néanmoins, Kiba, Hige et surtout Toboe vont le convaincre de se joindre à leur meute.

Introduction de Tsume

Tsume est un des personnages principaux de l’histoire, tant par la place qu’il occupe que par les rôles successifs qu’il assume. Il est le premier sur lequel l’histoire se penche, en tant que chef d’une bande d’humains. Cela permet d’établir l’opposition qui unit Tsume et Kiba : l’un est malgré tout unit aux hommes, tandis que l’autre les fuit. Cette rivalité se poursuit tout au long de l’anime, puisque Tsume se révèle incapable de croire ce pour quoi il se bat, à savoir l’existence du paradis.

Tsume apparaît dès le premier épisode de l’anime, à la tête de ses hommes de main. Un puissant train file à vive allure droit devant à travers la neige, lorsqu’une explosion survient au niveau de la motrice. C’est une attaque de pillards, et Tsume s’affiche comme étant leur chef au volant d’une sorte de jeep. Il se rapproche du train afin de permettre à ses adjuvants de prendre pied sur ce dernier. Si les hommes de Tsume agissent de cette façon, c’est pour s’approprier une des ressources qui manque le plus au peuple miséreux : de la nourriture. Cette attaque est le symbole du désespoir des classes pauvres, et donne donc une information sur les règles qui régissent le monde de Wolf's Rain et sur la situation économique. Pour se nourrir, il faut se battre, et c’est un point sur lequel le personnage de Tsume insiste. Le gouvernement est au service des Nobles et le peuple souffre de la pauvreté, il doit se battre pour espérer avoir de quoi subsister. Cette sinistre réalité montre que le monde est sur le déclin et qu’il se dirige lentement vers la fin. Le futur est représenté comme une société civilisée (ou plutôt, plusieurs villes importantes civilisées), mais inéluctablement sauvage, et cela par nécessité. Dans cette violence, les personnages des Loups ne sont pas insolites, et Tsume n’est pas dépaysé.

La bande de Tsume se répand sur le train, et il n’éprouve pas d’état d’âme à mettre la vie de ses hommes en jeu : c’est une chasse et il en est le chef, son objectif est de se nourrir. Gehl, le plus jeune de la troupe (ce n’est qu’un enfant), est propulsé d’un coup de pied dans ce monde guerrier, en dépit du danger d’un tel geste. Il se rattrape à la rambarde. Néanmoins, un robot sort de la porte blindée et ouvre le feu sur ses ennemis. Gehl est terrifié devant la puissance de la machine et ferme les yeux, craignant pour sa vie. Brusquement, les coups de feu cessent et la lumière disparaît. Gehl rouvre les yeux, présentant Tsume (sous forme humaine) sur la machine, tenant dans une main une dague légèrement recourbée et dans l’autre la tête de la sentinelle robotique. Gehl l’appelle et Tsume ne lui accorde qu’un regard, sans que ses traits ne se délient. Il jette la carcasse métallique à terre, et celle-ci va s’écraser contre le reste du convoi, créant une nouvelle explosion et stoppant l’ensemble du train.

Rien n’indique à ce stade que Tsume est un Loup et qu’il aurait envie de changer son mode de vie. Mais Tsume ne peut être jugé sur ce qu’il laisse transparaître, parce qu’il met justement tout son art à ne rien filtrer. Il fuit simplement tout ce qui peut rappeler ses erreurs passées.

Après le pillage du train, la troupe de Tsume traverse Freeze City. Quent Yaiden vient d’arriver en ville et boit un verre dans un bar. Blue est attachée dehors. Elle lève les yeux, attirée par le bruit des hommes de Tsume avant d’apercevoir ce dernier. Il s’arrête, et se tourne vers elle. Ils se dévisagent, Blue grogne et s’élance en avant, tirant sur sa laisse en aboyant. Quent est alerté, il sort arme au poing et se précipite dans la rue. Au milieu des pas humains se trouvent des traces de pattes de loups, imprimées dans la neige.

En retournant à leur cachette, les hommes de Tsume tombent sur ce qu’ils pensent être un gros chien blanc. Tsume aperçoit l’animal et immédiatement, il sait qu’il ne s’agit pas d’un simple chien, mais bien d’un de ses semblables. Ils veulent le manger, mais lorsque Tsume affirme tout haut ce qu’il pensait, ils se tournent tous vers lui, surpris. Les deux hommes les plus proches de la bête vont pour toucher le Loup qui se réveille et les tue tous deux avec ses crocs. Gehl se tient devant la bête, tremblant, quand brusquement Tsume le pousse. Il tient sa dague dans la main droite. Il s’éloigne, après avoir manifesté son intérêt et s’enfuit vers les toits, suivit par l’animal. Là-haut, ils se retrouvent face à face. La caméra se rapproche du loup blanc et tourne pour dévoiler Tsume, désormais sous sa forme de loup, sa cicatrice clairement visible sur son poitrail. Tsume commente l’attitude de Kiba, bien qu’il ne connaisse pas encore son nom. Le loup blanc ne quitte pas sa forme animale, et affirme qu’il ne faisait que se protéger en tuant les deux hommes. Tsume ne semble pas en colère, ou surpris par la mort de ceux-ci, simplement curieux – et peut-être dérangé - du fait que Kiba puisse tuer aussi naturellement, sans se poser de questions. Tsume invoque les règles qui régissent chaque cité et qui doivent être respectées, ce qu’il ne fait lui-même que dans la théorie : il vole et pille pour son propre usage et il tue des soldats pendant ses assauts, quoique dans ce cas là, ses attaques sont surtout tournées contre les Nobles. Kiba riposte en critiquant le mode de vie de Tsume, sa façon de s’entourer de malfrats humains et de rejeter sa fierté en ne revêtant plus sa forme animale mais en demeurant un humain aux yeux de tous. Le fait que l’on critique sa fierté est ce qui enrage réellement Tsume, on distingue ses dents aussi aiguisés que celles d’un loup. Qu’un arriviste comme Kiba puisse dénigrer sa façon de survivre n’est pour lui pas supportable, car depuis qu’il n’a plus de meute, il vit en suivant son propre instinct. Mais il n’a jamais rejeté sa condition de loup et s'il conserve une forme humaine, c’est pour se servir des hommes, comme il le dit lui-même.

Les deux loups se battent, du sang est versé, et c’est ce qui réveillera Cheza. Lorsque que Gehl arrive sur le toit, il voit deux loups échanger des coups. Il secoue la tête et Tsume recouvre sa forme humaine. Il interrompt le combat, en agitant son arme et Kiba s’en va, après un dernier regard vers Tsume.

Tsume affirmera finalement à Gehl qu’il n’est pas son ami, qu’ils sont trop différents pour l’être.

Personnalité

Tsume, changement

Tsume et Toboe

Le paradis de Tsume

Le paradis de Tsume est révélé lorsque Cheza, la Fille-Fleur, par une chanson apaisante, endors les Loups pour mettre fin à une querelle entre Kiba et Tsume. Les Loups sont comme ensorcelés et tombent un à un dans le sommeil. Près d'eux, Cheza aiguille leurs rêves selon leur conceptions personnelles: Kiba rêve de passer son temps auprès de Cheza, Hige et Toboe d'une maison ou d'un champs de fleur, tandis que le paradis de Tsume se matérialise par un rêve révelant sa personnalité solitaire et sauvage. Le paradis de Tsume s'assimile donc à un paysage arctique, où ce dernier, seul et libre, chasse de grand gibier (un cerf) symbolisant la fierté et la beauté inhérente aux Loups. Ce rêve met en avant bien des points caractéristiques du personnage de Tsume: la banquise relève son besoin de solitude et de calme, le fait d'être seul semble être une aspiration à la tranquilité, la chasse résumant la récompense bien méritée après la recherche ardue du Paradis (durant laquelle les Loups mangent des abats, des carcasses, ou encore des insectes) et le symbole de la fierté retrouvée.

  • Portail de l’animation Portail de l’animation
  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Ce document provient de « Tsume ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tsume (Wolf's Rain) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Wolf's Rain — Volume 1 of original Japanese DVD release of Wolf s Rain ウルフズレイン (Urufuzu Rein) …   Wikipedia

  • Wolf's rain — ウルフズ・レイン (Urufuzu Rein) Genre aventure, drame, fantasy, Science fiction post apocalyptique Anime Réalisateur(s) Tensai Okamura Scénariste Keiko Nobumoto Studio d animation …   Wikipédia en Français

  • Wolf's Rain — ウルフズ・レイン (Urufuzu Rein) Género Aventura, fantasía Anime Dirección Tensai Okamura Estudio …   Wikipedia Español

  • Wolf's Rain — ウルフズ・レイン (Urufuzu rein) Type Seinen Genre aventure, drame, fantasy, Science fiction post apocalyptique Anime japonais Réalisateur Tensai Okamura …   Wikipédia en Français

  • Wolf’s Rain — Anime Fernsehserie Titel Wolf’s Rain Originaltitel ウルフズ・レイン …   Deutsch Wikipedia

  • Wolf's Rain — Seriendaten Deutscher Titel: Wolf’s Rain Originaltitel: ウルフズ・レイン Urufuzu Rein Produktionsland …   Deutsch Wikipedia

  • Wolf's rain — Волчий дождь Обложка аниме «Волчий дождь» Wolf s Rain (англ.) ウルフズ・レイン (яп.) Жанр научная фантастика, мистика, постапокалиптика, сэйнэн Манга Автор Ида Тосицугу …   Википедия

  • Wolf's Rain — Волчий дождь Обложка аниме «Волчий дождь» Wolf s Rain (англ.) ウルフズ・レイン (яп.) Жанр научная фантастика, мистика, постапокалиптика, сэйнэн Манга Автор Ида Тосицугу …   Википедия

  • Toboe (Wolf's Rain) — Toboe (トオボエ (遠吠え), lit. Hurlements , est un personnage fictif de l anime et manga Wolf s Rain (Japon, 2003). Toboe est le plus jeune loup du groupe, il n a que quatorze années humaines. Des cheveux châtains encadrent son visage et de larges yeux… …   Wikipédia en Français

  • Tsume — (ツメ (爪), Tsume?, lit. griffe) est un personnage fictif de l anime et manga Wolf s Rain. Il est l un des premiers personnages principaux à apparaître dans la série et accompagnera la meute tout le long, afin d atteindre le paradis des Loups, le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”