- Trouble dissociatif de l'identité
-
Le trouble dissociatif de l'identité est un trouble mental qui est défini en 1994 dans le DSM-IV par un ensemble de critères diagnostiques comme un type particulier de trouble dissociatif.
Un terme de naissance récente
Il s'agit d'un nouveau terme, en effet, dans les versions précédentes du DSM (DSM-III-R et DSM-III) ce trouble était dénommé Trouble de la personnalité multiple (TPM) et désignait la succession de « personnalités différentes » chez un même individu. L'existence du TPM avait alors fait l'objet de débats très vifs et contradictoires : certains avançant qu'il existait une vraie « épidémie cachée » de ce trouble, d'autres prétendant qu'il n'existait pas, ou bien alors qu'il s'agissait d'une forme d'hystérie.
Cette nouvelle dénomination Trouble dissociatif de l'identité, et le choix de critères diagnostiques plus restrictifs, mettent l'accent sur l'idée que les différentes personnalités ne constituent pas des entités discrètes et autonomes, mais qu'il s'agit plutôt de la dissociation d'une même personnalité, d'une même identité.
Les critères diagnostiques actuels du DSM-IV
- A. Présence de deux ou plusieurs identités ou « états de personnalité » distincts, chacun ayant ses modalités constantes et particulières de perception, de pensée et de relation concernant l'environnement et soi-même.
- B. Au moins deux de ces identités ou « états de personnalité » prennent tour à tour le contrôle du comportement du sujet.
- C. Incapacité à évoquer des souvenirs personnels importants, trop marquée pour s'expliquer par une simple « mauvaise mémoire ».
- D. La perturbation n'est pas due aux effets physiologiques directs d'une substance ou d'une affection médicale générale.
Le dédoublement de personnalité reste une maladie psychologique touchant peu de personnes dans le monde. Mais pour ceux qui en doutent encore, cette maladie existe réellement. Elle est souvent diagnostiquée chez les sérial-killers, lors d’une expertise psychologique dans le cadre d’une enquête criminelle. Le dédoublement de personnalité n’est pas similaire à la schizophrénie, ni aux troubles de personnalité multiple. Deux entités coexistent chez les personnes atteintes : le moi conscient et « l’autre moi » né de l’inconscient. Le dédoublement de personnalité découle essentiellement d’une faible estime de soi cultivée depuis l’enfance. En plus du « moi réel », la personne façonne progressivement une autre identité dans son subconscient, à savoir « le moi tel qu’il aurait pu être ». Dans les moments de faible résistance face à la censure sociale, le moi inconscient se manifeste et se substitue violemment au moi réel. La personne revêt alors une autre identité. Elle devient plus extravertie, plus audacieuse et souvent plus sadique. [réf. nécessaire]
Wikimedia Foundation. 2010.