- Trombidion soyeux
-
Trombidion soyeux Trombidium holosericeum Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Chelicerata Classe Arachnida Sous-classe Acari Super-ordre Acariformes Ordre Prostigmata Famille Trombidiidae Genre Trombidium Nom binominal Trombidium holosericeum
(Linnaeus, 1758)Synonymes - Acarus holosericeus
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Trombidion soyeux (Trombidium holosericeum) ou acarien rouge est une espèce de gros acariens, mesurant 4 à 5 mm. Il est parfois appelé à tort aoûtat, qui est un tout autre arachnide.
Description
Le trombidion soyeux tient sa couleur rouge des caroténoïdes. Il avertit ainsi les prédateurs de sa toxicité. Le corps est couvert de fins poils, qui lui donnent un aspect soyeux.
Comportement
Les adultes se déplacent librement, à la recherche de petits animaux et œufs d’insectes à dévorer. La larve, par contre, recherche un hôte pour s’y agripper, souvent un insecte comme un criquet ou un diptère, mais aussi des arachnides comme les faucheurs ou les araignées. On le repère comme de petits globules rouges sur leurs hôtes, se nourrissant du liquide de leur corps, sans leur causer de dommage.
Références taxinomiques
- Référence Fauna Europaea : Trombidium holosericeum (en)
- Référence NCBI : Trombidium holosericeum (en)
Wikimedia Foundation. 2010.