- Trois heures dix pour Yuma (film, 2007)
-
Trois heures dix pour Yuma (film, 2007)
Pour l’article homonyme, voir Trois heures dix pour Yuma.Trois heures dix pour Yuma (3:10 to Yuma) est un film américain réalisé par James Mangold, sorti en 2008. Il s'agit du remake d'un western sorti en 1957 et réalisé par Delmer Daves. L'histoire est adaptée d'une nouvelle d'Elmore Leonard.
Sommaire
Synopsis
Dan Evans, infirme depuis la guerre de Sécession, subsiste comme fermier dans l'Arizona. Un de ses créanciers envoie des hommes mettre le feu à sa grange pour le presser de le rembourser. Sa seule solution serait de vendre son terrain, ce qu'il se refuse à faire malgré les dettes. Le lendemain, alors qu'il rassemble le bétail avec ses deux fils, Evans assiste à une embuscade tendue par le hors-la-loi Ben Wade, qui se sert du troupeau pour bloquer la route à une diligence transportant des fonds.
Plus tard, Evans reconnaît Wade dans un saloon et le retarde suffisamment pour que les gardes armés du chemin de fer l'arrêtent. Le propriétaire de la diligence recrute quatre hommes, dont Evans et un agent de Pinkerton ayant survécu à l'attaque, pour escorter Ben Wade jusqu'à la gare de Contention City d'où il sera conduit à la prison du comté de Yuma. Le voyage sera parsemé d'embûches, le danger venant autant de l'extérieur que de l'intérieur : une attaque de guerriers Apaches, le gang de Wade déterminé à libérer son chef et Wade lui-même, toujours dangereux.
Malgré la mort ou la défection de tous ses alliés, la résolution d'Evans ne faiblit pas. Si sa motivation première était de toucher les 200 dollars de récompense, ce qui le pousse désormais est de prouver sa valeur à son fils aîné, ce qui force l'admiration de Wade.
Fiche technique
- Titre français : Trois heures dix pour Yuma
- Titre original : 3:10 to Yuma
- Réalisation : James Mangold
- Scénario : Halsted Welles, Michael Brandt, Derek Haas
- Directeur photo : Phedon Papamichael
- Montage : Michael McCusker
- Musique : Marco Beltrami
- Distribution : Lions Gate Film
- Pays : États-Unis
- Budget : 50 000 000 $[1]
- Durée : 122 mn
- Sortie : 7 septembre 2007
Distribution
- Russell Crowe : Ben Wade (VF : Marc Alfos – VQ : Pierre Auger)
- Christian Bale : Dan Evans
- Logan Lerman : William Evans
- Ben Foster : Charlie Prince
- Peter Fonda : Byron McElroy
- Dallas Roberts : Grayson Butterfield
- Alan Tudyk : Doc Potter
- Vinessa Shaw : Emmy
- Kevin Durand : Tucker
- Luce Rains : Marshal Weathers
- Gretchen Mol : Alice Evans
- Luke Wilson : Zeke
Récompenses et nominations
Marco Beltrami a été nommé pour l'Oscar de la meilleure musique de film, et David Giammarco, Paul Massey et Jim Stuebe pour celui du meilleur son à la 80e cérémonie des Oscars.
Liens externes
(fr+en) Trois heures dix pour Yuma sur l’Internet Movie Database
Notes
- ↑ (en) Pamela McClintock : Lionsgate to distrib 'Yuma', Variety (17 septembre 2006). Consulté le 1er mai 2007.
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 2007 | Titre de film en T | Western | Remake de film | Film de Lionsgate | Film tiré d'une œuvre d'Elmore Leonard | Film nommé aux Oscars
Wikimedia Foundation. 2010.