Trois anneaux des elfes

Trois anneaux des elfes

Trois anneaux des Elfes

Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, les trois anneaux des Elfes, trois anneaux elfiques, ou les Trois sont :

Sommaire

Présentation

Bien qu'ils aient été forgés à l'aide du savoir de Sauron, les trois anneaux des Elfes ne furent jamais conçus en eux-mêmes par Sauron, qui ne les toucha jamais. Sauron n'a donc pas d'influence sur les porteurs des « Trois ». Ils ont été forgés par Celebrimbor, avec son propre art et la science qu'il avait acquise en travaillant avec Sauron et les autres orfèvres du Gwaith-i-Mirdain, sur les neuf anneaux des Hommes et les sept anneaux des Nains. Celebrimbor créa les « Trois » après le départ de Sauron pour le Mordor où ce dernier forgea l'Anneau unique, contrôlant tous les porteurs des anneaux.

Les Elfes sont immortels, et, durant les guerres du Premier Âge, ils avaient vu beaucoup de beautés disparaître, comme les grandes cités du Beleriand. Le but de ces trois anneaux était de ralentir le temps qui passe et de préserver les beautés de la Terre du Milieu.

Sauron mit suffisamment de pouvoir dans l'Anneau unique pour contrôler en pensée les porteurs de tous les anneaux, même les Trois qu'il n'avait pas faits (et qui furent donc crées après). Mais Celebrimbor s'en rendit compte et retira les anneaux. Cela est une des raisons du déclenchement de la guerre entre Sauron et les Elfes. Celebrimbor fut tué, mais réussit à disperser les anneaux entre différents porteurs. Leurs histoires se divisent à ce moment. Et bien peu connaîtront l'identité des porteurs de ces anneaux.

À la fin du Deuxième Âge, Sauron est défait et l'Anneau unique est perdu, les porteurs des « Trois » peuvent donc utiliser librement leurs anneaux .

À la fin du Seigneur des anneaux, l'Anneau unique est détruit, et les trois anneaux elfiques perdent tous leurs pouvoirs. Les havres de paix qu'ils protégeaient (Fondcombe, la Lothlórien), sont replacés dans le cours du temps. Le temps des Elfes est alors fini et les derniers des Noldor quittent la Terre du Milieu, emmenant les anneaux avec eux.

«  Les trois ne furent pas fabriqués par Sauron, et il ne les a même jamais touchés. Mais de ces Trois il n'est pas permis d'en parler. C'est tout ce que je puis dire en cette heure de doute. Ils ne sont pas inutilisés, mais ils n'ont pas été faits comme armes de guerre ou de conquête : cela n'est pas en leur pouvoir. Ceux qui les ont faits ne désiraient ni la force ni la domination, non plus qu'un amas de richesses, mais l'entendement, la création et la faculté de guérir, afin de conserver toutes choses sans souillure. Ces qualités, les Elfes de la Terre du Milieu les ont acquises dans une certaine mesure, encore que non sans douleur. Mais tout ce qui a été fait par ceux qui se servent des Anneaux tournera à leur perte, et leurs pensées et leurs cœurs seront révélés à Sauron, s'il recouvre l'Unique. Mieux vaudrait que les Trois n'eussent jamais existé. C'est son but.  »

— Elrond, au Conseil, Le Seigneur des anneaux, livre II, chap. 2)

« 
 — [...] Mais sous le soleil, toutes choses doivent finir un jour.
— Mais le processus est lent dans la Lorien, dit Frodon. Le pouvoir de la Dame s'y fait sentir. Les heures sont riches, si brèves qu'elles semblent en Caras Galadhron, où Galadriel détient l'Anneau elfique.
— Cela n'aurait pas dû être dit en dehors de la Lorien, pas même à moi, dit Aragorn. N'en parlez plus !
 »

— Legolas, Frodon et Aragorn, Le Seigneur des anneaux, livre II, chap. 9

Narya

Narya, aussi appelé l’Anneau rouge ou l’Anneau de feu, est l'un des « Trois ». C'est un anneau d'or serti d'un rubis. Son nom vient du quenya « nar » qui veut dire feu.

D'après les Contes et Légendes inachevés, au début de la Guerre entre les Elfes et Sauron, Celebrimbor donna Narya et Vilya à Gil-galad, Haut-Roi des Noldor. Gil-galad confia Narya à son lieutenant, qui le garda après la mort de Gil-galad. D'après le Seigneur des Anneaux, Gil-galad reçut uniquement Vilya tandis que Círdan recevait Narya. Vers 1500 du Troisième Âge , Círdan, reconnaissant Mithrandir comme l'un des Maiar de Valinor, lui donna l'anneau pour l'aider dans son travail. Cet anneau avait le pouvoir d'inspirer les gens à résister à la tyrannie, à la domination et au désespoir. Il permettait aussi de résister à la lassitude. '"Prenez cet anneau", dit-il, "pour quand vos travaux seront durs ; il vous aidera à supporter la lassitude que vous avez sur vous. Car voici l'Anneau de Feu, et avec lui vous pourrez rallumer les cœurs dans un monde de plus en plus froid"- Círdan le Charpentier.

Nenya

Nenya, aussi appelé l’Anneau de diamant ou l’Anneau de l'eau, est l'un des « Trois ». Son nom vient du Quenya « nén », signifiant eau.

Nenya était fait de mithril et serti d'une pierre blanche (sûrement un diamant ; « adamant » signifie en anglais inflexible et c'est aussi un ancien synonyme de la pierre). L'Anneau était gardé par Galadriel en Lórien, et possédait un éclat égalant celui des étoiles.

Le pouvoir de Nenya était la protection contre le mal. Il était dit que, comme la Lothlórien était protégée par Nenya, elle ne pouvait tomber que si Sauron en personne attaquait. Galadriel se servit de ses pouvoirs pour créer et entretenir la Lothlórien, mais il augmentait aussi en elle la nostalgie de la mer et le désir de retourner aux Terres Immortelles. Après la destruction de l'Anneau Unique, son pouvoir diminua avec celui des autres anneaux de pouvoir. Galadriel emporta Nenya sur un navire des Havres Gris vers l'ouest, accompagnée par les deux autres anneaux elfiques et leurs porteurs. Une fois l'anneau parti, la magie et la beauté de la Lórien diminua et se dépeupla lentement. Lorsqu'Arwen mourut en l'an 121 du Quatrième Âge, la Lórien était déserte et en ruines.

Vilya

Vilya, aussi appelé l’Anneau de saphir ou l’Anneau de l'air, est l'un des « Trois ».

Quand Sauron dévasta l'Eregion, Vilya fut envoyé au Roi-Elfe Gil-galad loin en Lindon, où il fut ensuite donné à Elrond, qui le porta à partir de la fin du Second Âge et tout le tiers Âge. Comme Gil-galad était le haut-Roi des Noldor au temps de la distribution des Trois, on pensa qu'il était préférable que le plus puissant des Trois lui revînt.

Comme les autres Anneaux de pouvoir, Vilya était un bijou ; il était fait d'or et serti d'une pierre bleue, ce qui lui valu le surnom d'Anneau de saphir. Les autres titres de Vilya sont l'Anneau de l'air et l'Anneau bleu. Vilya était le plus puissant des trois (ce qui est mentionné dans le dernier chapitre du Retour du roi). Son pouvoir exact n'est pas connu, mais l'on peut avancer qu'il possédait le pouvoir de guérir et de préserver (il est écrit dans le Silmarillion que Celebrimbor forgea les trois dans le but de guérir et de préserver, plutôt que d'accroître les forces de son porteur comme les Sept et les Neuf). Il y a aussi l'hypothèse que cet anneau permettait de contrôler des éléments mineurs : c'est ainsi qu'Elrond aurait invoqué un torrent d'eau contre les Nazgûl. Dans les "Anneaux de pouvoir", on apprend que les étoiles brillaient toujours au-dessus d'Imladris, ce qui serait une conséquence des pouvoirs de Vilya.[réf. nécessaire]

À la destruction de Sauron, le pouvoir de Vilya s'affaiblit et il fut emmené par delà les mers par Elrond à la fin du Troisième Âge.

Voir aussi

  • Portail de la Terre du Milieu Portail de la Terre du Milieu
Ce document provient de « Trois anneaux des Elfes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Trois anneaux des elfes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Trois anneaux des Elfes — Les trois anneaux des Elfes ou trois anneaux elfiques, aussi appelés les Trois, sont dans le légendaire de l écrivain britannique J. R. R. Tolkien les trois anneaux de Pouvoir qui ont été confiés à des Elfes. Ce sont : Narya, porté d abord… …   Wikipédia en Français

  • Les trois anneaux des Elfes — Trois anneaux des Elfes Dans l œuvre de J.R.R. Tolkien, les trois anneaux des Elfes, trois anneaux elfiques, ou les Trois sont : Narya, porté d abord par Círdan, puis donné à Gandalf ; Nenya, porté par Galadriel ; Vilya, porté d… …   Wikipédia en Français

  • Liste des Elfes de la Terre du Milieu — Voici une liste des Elfes apparaissant dans l œuvre de l écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Cette liste compile les informations issues des différents écrits et de leurs différentes versions (Le Livre des contes perdus, Le Silmarillion, Bilbo …   Wikipédia en Français

  • Anneaux De Pouvoir — Les Anneaux de Pouvoir (Rings of Power) sont des objets fictif importants qui appartiennent au legendarium créé par l écrivain britannique J. R. R. Tolkien et qui apparaît dans son roman le Seigneur des Anneaux. Ils sont d abord décrits au début… …   Wikipédia en Français

  • Anneaux de pouvoir — Les Anneaux de Pouvoir (Rings of Power) sont des objets fictif importants qui appartiennent au legendarium créé par l écrivain britannique J. R. R. Tolkien et qui apparaît dans son roman le Seigneur des Anneaux. Ils sont d abord décrits au début… …   Wikipédia en Français

  • Le Pays des elfes — Pour les articles homonymes, voir Elfquest. Le Pays des elfes Série Auteur Wendy et Richard Pini Lettrage Dom Genre(s) …   Wikipédia en Français

  • Elfes (Terre Du Milieu) — Elfe (Terre du Milieu)  Pour l’article homonyme, voir Elfe.  Dans le legendarium de l écrivain britannique J. R. R. Tolkien, un Elfe est un membre d une des races qui peuple les terres d Arda. Ils apparaissent dans Bilbo le Hobbit et… …   Wikipédia en Français

  • Elfes (Terre du Milieu) — Elfe (Terre du Milieu)  Pour l’article homonyme, voir Elfe.  Dans le legendarium de l écrivain britannique J. R. R. Tolkien, un Elfe est un membre d une des races qui peuple les terres d Arda. Ils apparaissent dans Bilbo le Hobbit et… …   Wikipédia en Français

  • Elfes (Terre du milieu) — Elfe (Terre du Milieu)  Pour l’article homonyme, voir Elfe.  Dans le legendarium de l écrivain britannique J. R. R. Tolkien, un Elfe est un membre d une des races qui peuple les terres d Arda. Ils apparaissent dans Bilbo le Hobbit et… …   Wikipédia en Français

  • Elfes (terre du milieu) — Elfe (Terre du Milieu)  Pour l’article homonyme, voir Elfe.  Dans le legendarium de l écrivain britannique J. R. R. Tolkien, un Elfe est un membre d une des races qui peuple les terres d Arda. Ils apparaissent dans Bilbo le Hobbit et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”