- Tripoliens
-
Culture de Cucuteni-Trypillia
La culture de Cucuteni-Trypillia, également connue comme culture de Cucuteni, culture de Tripolye et culture de Trypillia ou Tripoljiens, selon qu’on adopte un point de vue roumain (Cucuteni), russe (Триполье) ou ukrainien (Трипілля), était une culture néolithique des 5ème et 4ème millénaires av. J.-C. localisée autour du Dniestr jusqu’au Dniepr, où elle donna naissance dans la région de Tcherkassy dès 3700 av. J.-C. à des agglomérations proto-urbaines d’extension considérable pour l’époque :
- Talianky, en Ukraine (région de Tcherkassy, district de Talne) au sud de Kiev, pouvait abriter 10 000 à 15 000 personnes sur 4,5 km² dans 2 700 maisons, dont certaines avaient des dimensions impressionnantes, de 300 à 600 mètres de long. L’ensemble s’inscrivait dans une ellipse de 3,5 km sur 1,3 km, et toute l’organisation de la cité semblait fondée sur une maille ovoïde, jusqu’au dessin des rues et au contour des blocs de maisons. Le site était entouré d’une enceinte ovale aménagée de portes, le tissu urbain lui-même présentant, au moins par endroits, une organisation radiale dénotant d’une planification à grande échelle
- Maydanets, en Ukraine (région de Tcherkassy, district de Talne), qui pouvait abriter jusqu’à 10 000 personnes sur 2,5 km². Les vues aériennes révèlent des fortifications et des rues bien tracées, selon un plan ovale de 1,5 km sur 1,1 km.
- Dobrovody, en Ukraine (région de Tcherkassy, district d’Uman), de dimensions comparables à celles de Maydanets. Les vues aériennes révèlent des fortifications et des rues bien tracées.
- Sushkiva, en Ukraine (région de Tcherkassy, district d’Uman), d’une superficie d'un kilomètre carré[1].
Sommaire
Civilisation
Les grandes agglomérations proto-urbaines étaient organisées à l’intérieur de fortifications obtenues par la juxtaposition rapprochée de bâtiments élevés sur deux à trois niveaux. Les établissements plus petits étaient temporaires, bâtis pour une durée d’environ trois quarts de siècle : la population était encore partiellement nomade, et changeait de site une fois les ressources locales épuisées. Les maisons étaient construites avec une charpente en bois taillée à l’aide de haches en pierre ou en cuivre, les murs étant construits en recouvrant des branchages avec de l’argile mélangé à du son, selon une technique qu’on rencontre encore de nos jours dans les steppes ukrainiennes. Les maisons avaient souvent deux niveaux, le rez-de-chaussée servant aux tâches ménagères tandis que l’étage était réservé comme lieu de vie.
La céramique très particulière de Cucuteni-Trypillia est un trait caractéristique de cette culture. Elle présente un lien de parenté avec celle de la culture rubanée. Physiquement, les gens de Trypillia étaient majoritairement méditerranéens (dolichocéphales et graciles), avec une minorité d’individus de carrure plus robuste apparentés aux steppes, paradoxalement plus nombreux dans les phases initiales de cette culture que dans ses phases terminales. Le type des steppes était davantage représenté chez les femmes, bien qu’elles fussent de stature plus petite que celles des steppes ; ceci pourrait être le signe d’un métissage entre les types humains des Balkans et des steppes ukrainiennes. On note dès le début du 4ème millénaire la présence de céramique de tradition steppique sur des sites de la culture de Cucuteni-Trypillia, de facture bien plus grossière et incorporant des coquilles broyées, traces de l’infiltration de groupes de Seredniï Stih/Sredni Stog, culture d’Ukraine orientale qui résultait de l’absorption vers 4500 av. J.-C. de la culture du Dniepr-Donets par des groupes à kourganes. Symétriquement, des objets en cuivre de Trypillia ont été retrouvés sur des sites de Seredniï Stih au-delà du Dniepr et même de Khvalynsk sur la Volga.
Notes et références
- ↑ c’est-à-dire comparable (mais avec quinze siècles d’avance) à ce qu’était la cité d’Ur, à Sumer, à l’époque de Šulgi pendant la 3ème dynastie d’Ur.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Trypillian Civilization 5,508 - 2,750 BC : un site ukrainien d’introduction au sujet
Bibliographie
- Iaroslav LEBEDYNSKY : Les Indo-européens - Faits, débats, solutions, Errance, Paris 2006
- Portail de l’Ukraine
- Portail de l’histoire
- Portail de la Préhistoire
- Portail de l’archéologie
Catégories : Préhistoire | Archéologie | Histoire de l'Ukraine | Culture archéologique | Néolithique | Protohistoire
Wikimedia Foundation. 2010.