- Trio Joubran
-
Le Trio Joubran
Le Trio Joubran Le Trio Joubran à Innsbruck en 2008. Adnan Joubran, Wissam Joubran, Samir Joubran (de g. à d.)Pays d’origine Palestine Profession(s) groupe de musique traditionnelle Genre(s) musique du monde Années actives 2003 Site Web www.letriojoubran.com/fr Membres Samir Joubran (oud), Wissam Joubran (oud), Adnan Joubran (oud) Le Trio Joubran est un groupe de musique traditionnelle de Palestine formé en 2004.
Sommaire
Historique
Héritier d'une famille de oudistes sur quatre générations[1], le groupe est composé de trois frères virtuoses du oud et originaires de Nazareth : l'aîné et le leader Samir (né en 1973), Wissam (né en 1983), et Adnan (né en 1985). Le trio s'est réellement formé en 2004 autour de Samir Joubran, qui avait commencé une carrière solo quelques années auparavant. Wissam Joubran est par ailleurs un luthier de oud. Ils possèdent la double nationalité palestinienne et israélienne et vivent à Nazareth et à Ramallah[2].
Un film-documentaire Improvisations, Samir et ses frères de Raed Andoni, retrace la création du groupe et leur premier concert donné en septembre 2004 au Jardin du Luxembourg à Paris[2].
Le Trio Joubran se produit régulièrement en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans le monde arabe. En 2009, le Trio Joubran signe la musique du premier film de Nassim Amaouche, Adieu Gary, qui utilise l'album Majâz. Samir et Wissam apparaissent également dans le film.
Discographie
- Samir Joubran seul
Notes et références
- ↑ Le Oud joubranien sur le site du Trio Joubran.
- ↑ a et b Improvisations, Samir et ses frères, documentaire de 57 minutes, diffusé sur Arte le 14 juin 2008.
Liens externes
- Portail des musiques du monde
- Portail de la Palestine
Catégories : Musicien palestinien | Oudiste | Groupe de musique traditionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.