- Trindade et martim vaz
-
Trindade et Martim Vaz
Trindade et Martim Vaz forment un petit archipel brésillien, situé dans l'océan Atlantique Sud et se situe à 715 km à l'est du continent sud-américain et de Vitória, de l'État brésilien de Espírito Santo auquel il est rattaché.
Il est constitué par l'île principale de Trindad (10,1 km²) et le groupe Martim Vaz (0.3 km² ou 30 hectares), 47 km plus à l'est, composé de Martim Vaz (ou île de Racha) et plusieurs autres petites îles proches. L'archipel n'est pas habité à l'exception d'une garnison d'une trentaine d'hommes de la marine brésilienne qui stationne sur l'île de Trindad.
Les îles sont d'origine volcanique et constituent l'extrémité orientale et la seule partie émergée d'une chaine de volcans sous-marins s'étendant sur un axe est-ouest sur environ 1100 km depuis le plateau continental sud-américain, environ à mi-chemin entre le continent sud-américain et la dorsale médio-Atlantique. Elles présentent un terrain rocailleux et sont arides, sauf le sud de Trindade.
L'archipel fut découvert en 1501 par le navigateur galicien João da Nova et appartinrent au Portugal jusqu'à l'indépendance du Brésil où elles devinrent alors brésiliennes. En 1890, le Royaume-Uni occupa Trindade, mais les Britanniques abandonnèrent les îles en 1896 après un accord avec le Brésil, trouvé avec une médiation du Portugal.
Îles de l'archipel
- Île Trindade ( ), la plus grande des îles et la plus occidentale.
- Île Martim Vaz (
- Île du Nord, 300 metres au NNW de l'île de Racha, 75 meters de haut ( ).
- Île de Racha (Île Martim Vaz), 175 metres de haut à son extrémité nord-ouest. Les rives sont parsemées de rochers ( ).
- Ilot de Angulha, un rocher plat et circulaire, 200 mètres au nord-ouest de l'île de Racha, 60 mètres de hauteur.
- Île du Sud, 1,600 metres au sud de l'île de Racha, un pic rocheux et le point le plus plus oriental du Brésil ( )
).
Trindade
Trindade est une île montagneuse, volcanique et très découpée avec de nombreux dômes de lave phonolitiques et de culots aux bords abruptes. Le plus haut sommet de l'île est le Pico Desejado, près du centre de l'île, 620 mètres de haut. À proximité au nord-ouest se trouve les Pico da Trindade (590 m) et Pico Bonifácio (570 m). Le Pico Monumento, un pic remarquable avec une forme de cylindre étroit et incliné, s'élève à 270 mètres au dessus de la côte occidentale. Le volcanisme jeune a construit, au volcan de Paredao (217 m) sur le coté sud-est de l'île, un cône pyroclastique avec des coulées de lave datant de l'Holocène (Almeida, 1961). Des vestiges du cratère de cendre de 200 m de haut sont encore conservés. Les coulées de lave se sont produites depuis le cône vers le nord, où elles ont formé un littoral irrégulier et des îles. Les petits centres volcaniques dus au dernier épisode volcanique se trouvent sur le Morro Vermelho (515 m) dans la partie sud-centrale de l'île.
Il existe un petit établissement au nord de l'Enseada dos Portugueses ("L'Entrée des Portugais"), abritant la petite garnison de la marine brésilienne.
- Portail du monde maritime
- Portail du Brésil
Catégories : Archipel du Brésil | Archipel de l'océan Atlantique | Point chaud
Wikimedia Foundation. 2010.