- Trichocéphalose
-
La trichocéphalose ou trichiurose est une maladie parasitaire humaine due à Trichuris trichiura, nématode ou ver rond (le trichocéphale) de 40 à 50 mm.
C'est une parasitose mineure mais cosmopolite, extrêmement répandue. Parmi les 1 050 millions de personnes infectées par Trichuris trichiura, 220 millions seraient gravement atteintes de cette verminose cosmopolite occasionnant 10 000 décès annuels, selon l'OMS[1]. Elle est le plus souvent asymptomatique et donc non traitée. Son importance est très variable selon les régions, tant par le pourcentage de sujets atteints que par l'intensité de la parasitose : moins de dix vers par malade en France, 90 % d'infestations dans certains foyers tropicaux.
Sommaire
Morphologie
Les vers adultes, longs d'environ 5 cm, ont un aspect caractéristique : la partie antérieure du corps, filiforme, est suivie d'une partie postérieure un peu moins longue, renflée « en banane ». La couleur varie du blanc au rougeâtre.
Biologie
Hématophages, les trichocéphales s'installent sur la muqueuse du cæcum et de l'appendice, fixés par la partie antérieure effilée, fichée « en séton » jusqu'à la sous-muqueuse. Les femelles pondent dans la lumière intestinale des oeufs non segmentés caractéristiques : en « citron », longs de 50 µm, qui sont éliminés avec les selles. Très résistants, ils évoluent dans le milieu extérieur et, embryonnés au bout de six mois ou plus, deviennent infectieux. (L'auto-infestation est donc impossible.) Le cycle évolutif des Trichiuris trichiura varie en fonction du climat, si dans les zones tempérées les œufs ne sont embryonnés qu'au bout de six mois, dans les régions tropicales les oeufs sont embryonnés dans un laps de temps bien plus court, de l'ordre de 15 jours à un mois. Le cycle est direct et très simple : déglutis comme souillure des poussières, boissons et aliments (notamment les légumes), les oeufs libèrent leur larve dans la lumière de l'intestin grêle, et les adultes qui en résultent se fixent au niveau du cæcum et du colon ascendant.
Clinique
Verminose peu pathogène, souvent simple découverte de laboratoire lors d'examens coprologiques systématiques, une symptomatologie clinique, traduisant des actions traumatique, toxi-infectieuse et anémiante, manifeste dans les cas, assez rares, d'infestations massives, ne doit pas faire négliger les troubles constatés souvent chez l'enfant jeune moyennement infesté (crises douloureuses abdominales, pâleur, nervosisme ...) et qui répondent parfaitement au traitement spécifique. L'appendicite à trichocéphales existe mais est peu fréquente.
Diagnostic
Le diagnostic se fait par la découverte des oeufs caractéristiques dans les selles ou sur pièce opératoire après appendicectomie.
Traitement
Seul le fluoromébendazole (Flubendazole*), à raison de 1 comprimé à 100 mg aux deux repas principaux pendant trois jours consécutifs, amène un déparasitage.
Notes et références
- (en) Partnership for Parasite Control, Second Meeting Rome, avril 2002 [PDF]
Articles connexes
Catégorie :- Infection parasitaire
Wikimedia Foundation. 2010.