Aéropartage

Aéropartage

Aéro-partage

Aéro-Partage
Importez le logo de cette association
Contexte général
Champs d'action Mettre ses moyens, notamment les compétences aéronautiques de ses membres, au service des causes humanitaires, d'aide et de développement, en dehors de toute considération idéologique, politique, raciale ou religieuse.
Zone d'influence Madagascar, Sénégal...
Fiche d’identité
Forme juridique Association loi de 1901
Fondation 1997
Siège central Rungis
Personnage(s) clef Jacques Maillot
Président(e) Dominique Decarpentrie
Site internet http://www.aero-partage.org


L'association humanitaire Aéro-partage est née en 1997 avec pour vocation de mettre les moyens de la compagnie aérienne Corsairfly et les compétences de ses collaborateurs au service des populations défavorisées. Aéro-partage est exclusivement composée de personnels de Corsairfly et de Nouvelles Frontières (navigants, personnels sol, opérationnels et administratifs...) partageant tous un même objectif : aider ceux qui en ont le plus besoin.

Depuis sa création, Aéro-partage mène de très nombreuses actions aux côtés d'associations humanitaires telles que Aviation sans frontières par exemple.


Sommaire

Historique

Bien avant la création d'Aéro-partage, les salariés de Corsairfly s'investissaient déjà dans des missions humanitaires en transportant ponctuellement des médicaments (pour Aviation sans frontières par exemple), des livres ou des vêtements à destination notamment de Madagascar. Afin d'encadrer juridiquement et de structurer ces activités pour en permettre un meilleur développement, l'association Aéro-partage a été créée en août 1997 aux côtés de Corsairfly.

Petit à petit et aux travers de ses actions, Aéro-partage se fait connaitre dans l'univers humanitaire comme aéronautique. En 1999 lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget, Aéro-partage se distingue et reçoit le prix de l'association humanitaire de l'année décerné par l'Aéro-club de France.


Activité

Aux quatre coins du monde, Aéro-partage achemine grâce aux lignes Corsairfly des médicaments, vivres, jouets, fournitures scolaires, produits d'hygiènes, dans tous les pays défavorisés que dessert la compagnie. L'association est très active à Madagascar (où Corsairfly dessert Antananarivo et Nosy Be), le deuxième pays le plus pauvre au monde. Ponctuellement, l'association vient également en aide à des pays dits "développés" nécessitant une aide spécifique.

  • Centre de vie. Récemment achevé, le centre de vie de Tanjondroa à Madagascar, financé par Aéro-partage, accueil les jeunes en mission, les activités collectives et une bibliothèque.
  • Construction d'écoles. Afin de d'encourager la scolarisation des jeunes et pour améliorer leurs conditions d'étude, l'association a entrepris la construction d'écoles à Madagascar (comme à Ambohinanjakana par exemple). Ces écoles, d'une valeur moyenne de 10 000€, systématiquement construite par les malgaches, permettent d'accueillir deux classes.
  • Construction de puits. Là où les besoins le nécessitent, Aéro-partage permet aussi la construction de puits.
  • Distribution de lait. Selon les dons faits par l'industrie agro-alimentaire, Aéro-partage assure le transport, le stockage et la distribution de lait à Madagascar. L'association a ainsi pu assurer le transport de 3 tonnes de fret de lait en 2009 grâce aux dons du spécialiste de l'alimentation biologique HiPP, à la collaboration de Bagages sans frontières et de l'association humanitaire Voyageur utile.


Soutient

L'association Aéro-partage fait continuellement appel aux dons. Qu'ils soient financier ou en nature, ils permettent à l'association de mener à bien des projets d'ampleur tel que la construction d'un Centre de vie de Tandjoura à Madagascar, d'organiser des distributions matérielles et d'assurer la gestion de l'association (ces dons peuvent être faits en ligne[1]). Elle est particulièrement à la recherche de dictionnaire et de livre de grammaire, orthographe et conjugaison.

Successivement en 2004, 2005, 2007 et 2008, l'association et ses personnels navigants commerciaux, techniques, sol et administratifs, se sont, grâce à la générosité de Jean-Luc Reichmann, affichés sur le petit écran lors d'émissions spéciales du jeu Attention à la marche diffusé sur TF1. Les différentes cagnottes remportées ont permis de financer la construction du Centre de vie de Tanjondroa à Madagascar.

Corsairfly reverse également à l'association Aéro-Partage 0,15 centimes d'euros lors de chaque souscription à un contrat d'assurance au moment de la réservation d'un vol.


Galerie photo

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

  1. Dons en ligne et informations : http://aero-partage.org


Voir aussi

Articles connexes


Liens externe


  • Portail de l’humanitaire et du développement Portail de l’humanitaire et du développement
Ce document provient de « A%C3%A9ro-partage ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aéropartage de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”