- Triangle (X-Files)
-
Triangle (X-Files)
Épisode de X-Files Triangle Titre original Triangle Épisode Saison 6
Épisode 3Scénariste(s) Chris Carter Réalisateur Chris Carter Production 6ABX03 Diffusion 22 novembre 1998 (États-Unis) Chronologie ← Précédent Suivant → Poursuite Zone 51 - 1re partie Liste des épisodes de X-Files
Triangle est le 121e épisode de la Série télévisée X-FilesSommaire
Résumé
Mer des Sargasses
On voit flotter à la surface toutes sortes de débris de bateau : morceaux de bois, coque, bouée… Puis progressivement apparaît une forme humaine inconsciente qui flotte, c’est Mulder...
Mulder est recueilli, durant la nuit, sur un paquebot par des marins à l’accent anglais portant d’étranges uniformes. Ces Anglais croient qu’il est allemand et le maltraite, l’un d’eux dit même « Deutschland über alles ! » en crachant par terre. Ils disent qu’ils sont en 1939 et qu’ils sont en guerre contre l’Allemagne. Les matelots amènent alors leur prisonnier au commandant du navire qui essaye de savoir avec un revers de la droite d’où vient Mulder. Mulder essaye alors de leur expliquer qu’ils sont dans le triangle des Bermudes et qu’ils ont franchi une porte du temps et qu’ils sont en 1998. Pendant ce temps un vigile arrive et dit aux marins que le bateau est pris d’assaut par les nazis. Tout le monde part, laissant Mulder seul qui veut en profiter pour lancer un message de détresse par radio, en cherchant une fréquence, il atteint une station de radio et comprend que c’est lui qui a franchi une porte du temps et qu’il se retrouve bien en 1939. Les Allemands ont pris le contrôle du bateau : le Queen Anne, un transatlantique. Un nazi entre dans la cabine, Mulder lui saute dessus et l’assomme, puis se rend compte que le nazi n’est autre que l’agent Spender. Mulder lui vole ses habits pour les porter et se faire passer pour l’un des leurs, malheureusement il est repéré par des soldats nazis dans le couloir et est poursuivi jusque dans la salle de bal. Alors que Mulder entre dans la salle de bal, il remarque que la chanteuse ressemble étrangement à la secrétaire de Kersh et une des personnes dansant n’est autre que Scully. Mulder lui explique la situation mais elle ne comprend rien et ne semble même pas le (re)connaître et lui somme de la laisser tranquille sous peine « de voir les étoiles du drapeau américain » à l’aide d’un bon coup de poing. Mulder est refait prisonnier, mais cette fois par les nazis qui on fait irruption dans la salle.
Siège du FBI WASHINGTON, DC
Scully voit arriver les Lone Gunmen dans son bureau. Ils lui expliquent que Mulder est dans la semoule : ils avaient repéré grâce à des images satellites qu'un bateau, le Queen Anne, était apparu dans le triangle des Bermudes après avoir disparu sans laisser de traces en 1939. Intrigué, Mulder avait décidé de se rendre sur place, mais maintenant le bateau de Mulder ne répond plus et le Queen Mary a re-disparu des images satellites. Mulder est peut être en danger. Les Lone Gunmen veulent savoir si Scully peut les aider à savoir où le bateau de Mulder a disparu, car leur transmission satellite est rompu. Ils ont besoin pour cela que quelqu’un demande à un réseau militaire. Elle va voir Skinner et celui-ci refuse de l’aider disant qu’il n’en a pas le droit, elle va alors chez Kersh, force le passage de son bureau. Une fois entrée dans le bureau, elle voit que l'homme à la cigarette est dans le bureau et qu’elle a interrompu une conversation entre lui et Kersh. Elle part en s’excusant et en disant que cela peut attendre. Elle va voir Spender et le menace « de mort » s’il refuse de l’aider, il accepte et lui dit de l’attendre. Pendant qu’il est parti le téléphone sonne : c’est l'homme à la cigarette. Elle répond et se fait passer pour Diana Fowley et dit que Spender n’est pas là. L'homme à la cigarette lui dit alors que Scully est venue dans le bureau de Kersh et qu’il y a anguille sous roche. Elle raccroche, et un instant plus tard la secrétaire de Kersh entre dans le bureau et dit à Scully qu’au lieu d’aller aux renseignements Spender est allé chez Kersh la dénoncer, elle est sommée de se rendre dans son bureau et d’expliquer son attitude. Chemin faisant, elle rencontre dans l’ascenseur Skinner qui lui donne les renseignements qu’elle attendait. Elle court vers le parking et s’enfuit avec les Lone Gunmen, dans leur van, pendant que Spender leur court derrière.
Queen Anne, 1939
Mulder est jeté dans la soute avec les soldats Anglais. Il leur explique qu’ils sont en train de changer le cours de l’histoire, ce bateau ne doit pas atteindre l’Allemagne car il y a un scientifique à bord (que Mulder a aperçu avec la Scully de 1939, dans la salle de bal) capable de construire une bombe qui donnerait une victoire certaine à l’Allemagne. Ils doivent absolument retourner vers le triangle des Bermudes, pour repartir vers le futur. Un des soldats Anglais se lève alors et frappe à la porte, les Allemands lui ouvre et il sort de la soute en leur parlant en allemand : c’était un espion.
Un peu plus tard des Allemands (dont l'homme à la cigarette en officier nazi) viennent chercher Mulder et l’emmènent dans la salle de bal, ils lui demandent de désigner le scientifique. Devant son refus ils tuent un passager et lui disent que s’il persiste ils continueront. Il ne dit rien et les nazis tuent un second passager, à ce moment il dit qu’il va parler et il désigne le premier homme mort. Quand les Allemands s’apprêtent à tuer un troisième otage, un homme s’avance et dit qu’il est le scientifique en question. ”Scully” s’avance alors et dit qu’elle est la scientifique, mais ils ne la croient pas : elle est en fait chargée de la protection du scientifique. Les Allemands s’apprêtent à emmener le scientifique quand les soldats anglais, libérés et accompagnés par les mécaniciens du bateau font irruption dans la salle. Une bagarre générale démarre, Mulder et ”Scully” tentent d’en profiter pour s’enfuir, mais les Allemands les poursuivent malgré tout, à travers le bateau. Pendant ce temps, Scully et les Lone Gunmen ont trouvé le Queen Mary et le fouille de fond en comble sans voir à son bord une âme qui vive. Cette situation se présente en même temps que la poursuite de Mulder et ”Scully” par les Allemands, l’écran est divisé en deux parties et on voit Scully dans une moitié parcourir le couloir dans lequel elle court dans l’autre moitié!!! Enfin Mulder et ”Scully” arrivent à l’air libre. Mulder va quitter le bateau, il dit à ”Scully” qu’elle doit absolument ramener le bateau dans le triangle des Bermudes. Avant de partir, de peur de ne plus revoir Scully, il l’embrasse longuement et Scully réplique par un coup de poing dans la figure. Il saute à l’eau et l’on revoit les images du début de Mulder flottant entre deux eaux. Il se réveille à l’hôpital avec Scully à ses côtés, elle lui explique qu’ils l’ont repêché et qu’il a failli mourir. Il lui explique ce qui s’est passé, elle n’en croit bien sur pas un mot et dit qu’il a rêvé dans son coma. Il admet que c’est possible et lui avoue son amour : « Je t’aime Scully. » Ce à quoi elle lui répond « Mais bien sûr… » .
Mulder a peut être rêvé tout ceci mais garde quand même un hématome à l’endroit du punch de la ”Scully” de 1939.
Distribution
- Agent Fox Mulder : David Duchovny
- Agent Dana Scully : Gillian Anderson
- Directeur adjoint Walter Skinner : Mitch Pileggi
- L'homme à la cigarette : William B. Davis
- Frohike : Tom Braidwood
- Langly : Dean Haglund
- Byers : Bruce Harwood
- Agent Jeffrey Spender : Chris Owens
- Secrétaire de Skinner : Arlene Pileggi
- Secrétaire de Kersh : Laura Leigh Hughes
- A.D. Kersh : James Pickens Jr.
- 1er nazi : Wolfgang Gerhard
- 2e nazi : Guido Foehrweisser
- 3e nazi : Kai Wulff
Réalisation
Cet épisode est entièrement tourné sous forme de plan/séquence, habilement entrecoupés de transitions censées masquer les changements de séquences.
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.