- Tremolo (effet)
-
Trémolo
Un trémolo est un effet qui consiste à faire varier périodiquement l'intensité de la note autour d'une valeur moyenne en conservant la hauteur de départ.
Il faut le distinguer du vibrato qui consiste à faire varier faiblement la hauteur d'une note autour de sa fréquence.
Le nom est en particulier utilisé pour désigner une technique des instruments à cordes pincées (comme les guitares électriques et sur certains pianos électriques (Rhodes, Wurlitzer)), consistant à jouer rapidement plusieurs fois la même note afin d'obtenir un son prolongé, souvent utilisée pour les instruments ayant un faible sustain comme la mandoline.
Notation
En musique, le trémolo est indiqué par deux ou trois barres qui coupent la queue, le nombre varie selon la durée de la note (on note généralement trois barres pour les rondes, blanches, et noires ; ainsi, les autres notes n'en comporteront que deux). Dans le cas d'une ronde (qui n'a pas de queue), les trois barres obliques du trémolo sont indiquées au-dessus de la note.
Si le trémolo est entre plusieurs notes, les barres sont dessinées entre elles.
A noter que le trémolo peut quelquefois être noté par l'abréviation "trem."
Technique de guitare
En guitare classique comme en guitare flamenco, le trémolo est une technique de main droite. La forme générale est une note basse jouée avec le pouce, suivie d'une note aiguë jouée avec les autres doigts (index, majeur et annulaire) et répétée plusieurs fois rapidement. Le trémolo parfait est appelé "arpège sur une corde".
La forme classique répète le schéma p a m i (pouce, annulaire, majeur, index), alors que la forme flamenco rajoute une note aiguë et a pour schéma p i a m i.
Un des morceaux les plus célèbres se jouant avec cette technique est "Recuerdos de la Alhambra" de Francisco Tárrega.
- Tablature d'un exemple de trémolo flamenco - (Paco de Lucía, Plaza Alta - Soleá)
- Portail de la musique
Catégories : Notation musicale | Technique de jeu instrumental
Wikimedia Foundation. 2010.